La CEATE-E envoie des signaux pour rationaliser les procédures dans le réseau électrique et s’engage en faveur de l’hydraulique dans l’approvisionnement de base

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie de Conseil des États (CEATE-E) a achevé son examen détaillé de la Stratégie Réseaux électriques. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le fait que la CEATE-E ait pris en compte la requête prioritaire de la branche de l’électricité de renforcer l’accélération et la débureaucratisation des procédures d’autorisation, notamment pour les réseaux électriques locaux. L’organisation faîtière soutient la Stratégie Réseaux électriques, qui apporte des solutions pour mettre à disposition un réseau adéquat au moment opportun. De plus, l’AES se réjouit d’apprendre que la CEATE-E souscrit à la force hydraulique dans l’approvisionnement de base – et que le Conseil des États propose de corriger le jugement du Tribunal fédéral, qui crée des distorsions de la concurrence et fait peser une pression supplémentaire sur l’hydraulique, très fragilisée sur le plan financier. La CEATE-E entend permettre aux entreprises électriques de déduire totalement les coûts de production propre dans l’approvisionnement de base – et d’exploiter les avantages tarifaires découlant du libre accès au marché dans le but de conquérir les clients libres.
16.11.2016

«Un approvisionnement en électricité sûr présuppose un cadre adéquat pour la production, les réseaux et le stockage, assure Michael Frank, Directeur de l’AES. Les réseaux électriques, notamment, sont aujourd’hui confrontés à des défis majeurs. L’évolution de la production, l’apparition de nouveaux modèles de consommation ainsi que le progrès technique obligent à transformer et à développer les réseaux.» Il convient d’éviter à tout prix en Suisse l’émergence d’une situation similaire à celle de l’Allemagne, où les réseaux ne sont pas disponibles pour transporter le courant d’origine éolienne produit dans le nord du pays vers le sud, où la demande est très forte.


La Stratégie Réseaux électriques s’engage dans cette direction en créant davantage de sécurité juridique et en matière de planification ainsi qu’en permettant des investissements d’une urgente nécessité.