JDC 2024: Un secteur électrique suisse uni face aux défis

01.10.2024
Le secteur de l'énergie fait face à de nombreux challenges : évolutions réglementaires, décentralisation et électrification croissantes, enjeux liés à la numérisation et besoin accru de main-d'œuvre qualifiée. Dans ce contexte, les Journées des directeurs et cadres 2024 (JDC 2024) ont mis en lumière une industrie lucide et dynamique. Cette rencontre a souligné la volonté des acteurs de créer des synergies et d'innover pour tracer la voie vers un avenir énergétique en pleine mutation.

Les Journées des directeurs et cadres 2024 se sont déroulées les 26 et 27 septembre derniers à Martigny. Organisé par l'AES, ce rendez-vous clé a rassemblé cette année environ 90 professionnels du secteur, offrant une plateforme unique pour échanger sur les enjeux actuels et futurs de l'industrie électrique suisse. Martin Schwab, Président de l'AES, a donné le ton de la conférence en ouvrant la discussion et en partageant sa vision pour le secteur lors d'une session interactive de questions-réponses. Son message était clair : les acteurs doivent collaborer, proposer des solutions et se faire entendre comme une seule voix pour assurer un avenir énergétique durable, sûr et abordable.

Les ressources humaines: levier de la transition énergétique

Les ressources humaines, cruciales pour la transition énergétique, constituent le premier domaine où des bonnes pratiques ont été partagées et des synergies mises en avant lors de cet événement. Bernhard Weber, du SECO, a dressé un état des lieux de la branche, suivi des interventions d’Aurélie Cueto et Céline Orphanos, Responsables d'unité, Capital humain chez Gruyère Energie, qui ont présenté des stratégies innovantes pour attirer et fidéliser les talents. Co-directrice Solutions Energie de Romande Energie, Aurore Amaudruz a souligné l'importance de repenser les méthodes de management pour répondre aux attentes des différentes générations de collaborateurs. Tous se rejoignent sur la nécessité de développer sa marque employeur, de valoriser les métiers concernés et de renforcer sa communication; des pistes confirmées par Jean-Paul Venditti, Directeur de CIFER. Ces échanges ont révélé l'importance d'adopter des approches novatrices en matière de formation, de recrutement et de développement des compétences pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre, qui pourrait devenir un obstacle majeur à la transition énergétique. Bernhard Weber s'est d'ailleurs réjoui des nombreuses initiatives prises par les acteurs dans ce domaine.

Montée en compétences de tout l'écosystème

Rénald Marmet, Security Officer OT Power Grid chez BKW, a ensuite présenté les dernières avancées de la task force cybersécurité de l’AES, soulignant la nécessité de renforcer la résilience des systèmes d'information dans le secteur énergétique. Il a détaillé les outils développés par l’AES pour aider les entreprises à se conformer aux normes et à se protéger contre les cyberattaques, un risque croissant dans un contexte de numérisation. Cette préoccupation a par ailleurs été confirmée par les résultats 2023 de l’Analyse des risques clés pour le secteur énergétique suisse, présentés pour la première fois à Martigny dans le cadre de ces JDC 2024.

La HES-SO Valais a présenté ses travaux de recherche appliquée, illustrant cette fois les synergies entre le milieu académique et l'industrie pour développer des solutions d'avenir pertinentes. Hitachi Energy et Romande Energie ont eux-aussi partagé des exemples concrets d’innovations dans les domaines de la mobilité et de la production d’électricité issue de sources renouvelables. Tous deux ont évoqué l'importance des collaborations avec les experts, les autorités, les autres acteurs du domaine et les clients.

Dans un contexte en pleine évolution, nous devons plus que jamais faire preuve d'agilité et de flexibilité.

Alain Ruffieux, Responsable de l'Asset Management des réseaux électriques, Groupe E

Christian Ruëgsegger (Spontis SA) et Alain Ruffieux, de Groupe E, ont également confirmé la nécessité d’une mise en commun des forces et des ressources, notamment pour faire face aux défis matériels actuels et futurs. Ils ont souligné la difficulté d’anticiper les besoins en composants et matières premières et sont unanimes à affirmer que ce n’est qu’en étant flexibles et agiles, et en unissant leurs forces, que chaque acteur pourra répondre aux besoins et s’adapter aux contraintes qui évoluent rapidement. Ce thème a ensuite résonné tout au long des présentations et discussions sur les relations entre la Suisse et l'UE.

Un système intégré et indissociable

À l'heure où l'avenir de l'accord sur l'électricité se discute à Bruxelles, Nell Reimann, Head of Market et membre de la Direction de Swissgrid et Christophe Rapin, Avocat et associé chez Kellerhals Carrard, ont souligné l'importance cruciale de cette collaboration pour le secteur énergétique suisse. Ils ont mis en avant les risques associés à une absence d'accord, notamment en termes de sécurité du réseau, de stabilité des approvisionnements et de compétitivité sur le marché européen.

Après avoir salué la qualité des interventions et remercié les participants, Dominique Martin a annoncé plusieurs ateliers et manifestations à venir, dont la Journée des thèmes-clés de la politique énergétique du 28 novembre prochain à Lausanne.

À vos agendas : la prochaine édition des Journées romandes des directeurs et cadres se tiendra à Martigny les 27 et 28 septembre 2025.