«Chères femmes, continuez à oser!»

08.03.2024
Déclarations des membres du comité consultatif du réseau «Women in Power», créé il y a un an, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Nadine Brauchli, responsable Énergie, AES

Ensemble, pour plus de succès et de visibilité des femmes dans la branche de l’électricité

Nadine Brauchli

La Journée internationale des droits des femmes est une excellente occasion de réfléchir à l’idée que les femmes se font d’elles-mêmes dans le secteur énergétique et d’attirer l’attention sur les progrès ainsi que sur les défis. En effet, les femmes contribuent considérablement au succès de la branche. La diversité des tâches, la capacité d’innovation et l’opportunité d’apporter une contribution positive à l’environnement rendent le travail dans ce secteur réellement passionnant.

Ces dernières années, la part des femmes dans la branche de l’électricité est en constante hausse. Toujours plus de femmes optent pour une carrière dans ce domaine et y apportent leurs compétences et leurs idées. Cette tendance positive est encourageante et montre que la branche est attractive pour les femmes.

Malgré la part croissante de femmes, celles-ci restent néanmoins sous-représentées ou simplement trop peu visibles, par exemple dans les organes et lors des tables rondes. Il est temps de thématiser cette invisibilité et d’y remédier activement. Les femmes doivent d’une part avoir la possibilité de faire état de leur expertise et de leurs compétences de direction. D’autre part, elles doivent aussi saisir concrètement les possibilités qui s’offrent à elles et s’engager activement.

Les manifestations et les conférences sont d’excellentes plates-formes pour rendre les femmes visibles. Les organisatrices et les organisateurs devraient veiller à ce que des femmes interviennent comme oratrices et comme expertes. Cela présuppose que les femmes obtiennent aussi dans leurs propres entreprises la possibilité d’acquérir des compétences sur les thèmes pertinents et participer aux activités sur des thèmes et les domaines importants.

Chères femmes, continuez à oser! Ensemble, permettons davantage de succès et de visibilité des femmes dans cette branche importante.

Aline Trede, Conseillère nationale, les VERT-E-S suisses

On a déjà fait bouger les choses

Aline Trede

La promotion des femmes est largement répandue en politique et, dans de nombreux parlements, la proportion de femmes n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Pourtant, il y a encore du retard à rattraper, surtout dans les exécutifs cantonaux.

C'est justement dans les thèmes énergétiques qu'il faut faire un effort. Je voudrais ne pas être toujours la seule femme à participer à des podiums sur des thèmes énergétiques et environnementaux et ne pas avoir écouté auparavant une équipe d'experts exclusivement masculine. Regardons les congrès sur l'électricité, la remise du Watt d'Or, les débats télévisés sur les thèmes du climat et de l'énergie - nous devons encore chercher des femmes. Mais Women in Power change cela - la sensibilisation, les partenaires et les manifestations ont déjà fait bouger les choses.

Women in Power

Dans son article d’opinion du 8 mars – la Journée internationale des droits des femmes –, Nadine Brauchli, responsable Énergie à l’AES et membre de la Direction, avait appelé les femmes à se jeter à l’eau dans la branche de l’énergie. Sous le titre «Women in Power», l’AES présente, dans une série épisodique, des femmes qui n’ont plus besoin de répondre à cet appel, tant elles se sont déjà jetées à l’eau et ont réussi, travaillant dans les domaines les plus divers du monde de l’énergie.

Voir les articles

Yasmine Calisesi, Directrice exécutive, Centre de l’énergie de l’EPFL

Promotion de la diversité dans la science

Yasmine Calisesi

Le monde scientifique est probablement l’un des seuls où l’on ne peut pas tricher, ou que très difficilement: ce qui compte c’est l’excellence, l’ouverture d’esprit, la capacité à collaborer avec d’autres. Dans un tel environnement, aucune discrimination sur la base de la race, de la religion, de la culture ou du sexe n’est possible.

Dans ce monde, les femmes ont toute leur place. Et pourtant, elles ne sont toujours que 25% de Professeures à l’EPFL en 2024 (contre 6% en 2004). L’enjeu: la diversité, sous toutes ses formes, permet d’avancer plus vite, plus loin. Simplement parce que la diversité offre plus de solutions, et permet ainsi de meilleures décisions.

Cornelia Mellenberger, CEO d’Energie Wasser Bern

Les équipes mixtes réussissent mieux

Cornelia Mellenberger

Si, à l’avenir, plus de femmes se décident à s’engager dans la branche de l’énergie, cela luttera de façon importante contre la pénurie de personnel qualifié. De plus, des équipes mixtes apportent des perspectives différentes, ce qui semble extrêmement important au vu de nos défis complexes et de taille – par exemple pour garantir l’approvisionnement en énergie ou pour la transition énergétique. Il est donc plus que temps d’utiliser le potentiel du personnel féminin.

Kaja Hollstein, Head of Operations Services, Swissgrid

Diversifions la branche!

Kaja Hollstein

Wikipédia définit la «monoculture» comme la culture d’une seule espèce de plantes sur une même parcelle au cours des années successives. Cela présente des avantages au niveau de l’entretien et de la récolte, mais n’utilise pas de façon optimale les ressources et les effets de synergies et fait diminuer la résilience.

Ce qui vaut pour l’épicéa ou le colza vaut aussi pour les organisations: dans le secteur suisse de l’énergie et à ses fonctions dirigeantes, on trouve peu de diversité, et nous pourrions en faire plus pour pousser des talents polyvalents à se développer. Qu’est-ce qui nous empêche, par exemple, de recruter davantage de femmes?

Peut-être le fait qu’il n’y a pas d’expertes dans notre domaine? L’ONU indique que 22% de la population étudiante dans les branches MINT en Suisse sont des femmes: le potentiel est donc là. Mais nous adressons-nous à elles d’une manière qui les fassent se sentir les bienvenues?

Ou le fait que les femmes ne veuillent pas du tout de poste de direction? Mouais. Demandons-leur quand même. Encourageons-les! Diriger, c’est aussi prendre soin des gens – c’est-à-dire, d’après des préjugés courants, un travail qui va aux femmes comme un gant.

«Women in Power» est une communauté engagée dans le secteur énergétique suisse. Elle réunit des femmes spécialistes et dirigeantes afin de poser les bases d’un monde de l’énergie plus diversifié et plus innovant.