Assemblée générale de l’AES à Baden: «L’hydraulique est appelée à gagner en importance au sein du système énergétique»

Lors de la 127e Assemblée générale de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), organisée au Trafo de Baden, Kurt Rohrbach, président de l’AES, a mis en lumière le rôle clé de l’hydraulique pour l’avenir énergétique de la Suisse, tout en rappelant les menaces qui pèsent sur la principale ressource d’énergie renouvelable du pays. Dans l’optique de la Stratégie énergétique 2050, il a appelé à mettre fin à une situation qu’il qualifie de catastrophique. Michael Frank, directeur de l’AES, a quant à lui axé son discours sur le système énergétique de demain. Il a ainsi pu fournir un aperçu du projet «Univers énergétiques» mené par l’association.
19.05.2016

L'Assemblée générale de Baden a également abordé le sujet de la formation professionnelle, soulignant l'importance de la main-d'œuvre qualifiée pour préparer l'avenir énergétique. Dans cet esprit, l'AES a rendu hommage aux meilleurs diplômés de la formation initiale d'électricien/ne de réseau CFC, des examens professionnels pour les spécialistes de réseau et les opérateurs d'installations de centrale nucléaire, ainsi que de l'examen professionnel supérieur pour les maîtres électriciens de réseau.

Dans son discours d'ouverture, Kurt Rohrbach, président de l'AES, a rappelé la diversité des thématiques auxquelles l'association est désormais confrontée. Celle-ci doit en effet se montrer attentive aux évolutions mondiales, ainsi qu'aux mutations qui transforment le paysage de l'électricité suisse, de plus en plus complexe. A terme, l'accord de Paris sur le climat, adopté fin 2015, devrait fournir un avantage concurrentiel à l'hydraulique suisse. Mais pour l'heure, le prix du CO2 sur le marché européen est bien trop faible pour que cette énergie renouvelable puisse faire valoir ses atouts.

 

L'hydraulique, principale ressource renouvelable de la Suisse, est menacée

Un certain nombre de facteurs - tels que la faiblesse des prix du CO2 et de l'énergie sur les marchés internationaux - concourent à placer l'hydraulique helvétique dans une situation économique précaire et ce, alors même qu'elle devrait à l'avenir représenter deux tiers de la production nationale d'électricité. "Il est inenvisageable que des centrales hydrauliques d'importance systémique vendent sur le marché le courant à un prix inférieur à leurs coûts de revient, insiste Kurt Rohrbach. En vue de la Stratégie énergétique 2050, notre principale ressource énergétique doit progressivement sortir de cette situation catastrophique." À cet égard, le président a salué les mesures adoptées par le Parlement pour soutenir financièrement la grande hydraulique. Il a également rappelé la nécessité de trouver une solution à la question de la redevance hydraulique dans le cadre des négociations sur la refonte de ce régime, prévues pour 2019, afin de permettre aux producteurs d'exploiter leurs installations dans le respect de la durabilité.

 

"Univers énergétiques": une vision d'avenir aux intérêts pratiques

Dans un bilan de l'année écoulée, Michael Frank, directeur de l'AES, a résumé l'avancement des débats parlementaires relatifs à la Stratégie énergétique 2050 et évoqué les tensions d'approvisionnement de l'hiver 2015/2016. S'il déplore le manque de vision d'ensemble de la Stratégie énergétique 2050, trop focalisée sur la source d'énergie que constitue l'électricité, il reconnaît que, dans sa globalité, le projet a connu quelques améliorations (soutien à la grande hydraulique et abandon des objectifs d'efficacité contraignants). Selon lui, les difficultés de l'hiver 2015/2016 ont démontré la capacité de fonctionnement des marchés, l'efficacité de la collaboration entre la branche, Swissgrid et les autorités, ainsi que la nécessité de poursuivre sans relâche les indispensables travaux de transformation et de développement des réseaux.

 

Mais le directeur de l'association a également tourné son regard vers l'avenir: "La transformation du système énergétique est à l'œuvre, a-t-il constaté. Et ce que nous enseignent ces bouleversements, c'est que le monde d'hier et la régulation d'avant-hier ne peuvent constituer les bases du monde de demain. Les thématiques, de plus en plus complexes, de plus en plus entremêlées, exigent une vision d'ensemble plus affirmée." Par conséquent, il est selon lui essentiel d'accorder une attention accrue au système énergétique dans son ensemble, ainsi qu'aux conséquences qu'auront les décisions prises aujourd'hui sur le monde énergétique de demain - le tout dans un cadre fortement déterminé par l'innovation technique, la conjoncture économique et les actes politiques. "C'est la raison pour laquelle l'association a lancé le projet 'Univers énergétiques', dont les résultats seront présentés au cours des mois à venir", a expliqué Michael Frank.

 

Main-d'œuvre qualifiée: distinction des meilleurs diplômés
La main-d'œuvre de la branche de l'électricité, très bien formée et motivée, représente un atout pour la place économique suisse, garantit la sécurité de l'approvisionnement en courant et constitue un élément clé pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Consciente du rôle qu'elle a à jouer dans ce domaine, la branche attache une importance ciblée à la formation initiale et au perfectionnement, en proposant notamment la formation initiale d'électricien/ne de réseau CFC, ainsi que divers cursus de perfectionnement, comme le diplôme fédéral de conseiller/ère en énergie et en efficacité énergétique (lancé à l'automne 2014).

 

Pour souligner la valeur qu'elle accorde à ces thématiques, l'AES a pour la troisième fois rendu hommage aux meilleurs diplômés de l'année, durant l'Assemblée générale de Baden. Elle a ainsi félicité Marc Reichenbach (Arnold AG), Laurent Benoit (Flückiger Electricité SA), Peter Dällenbach (EKZ), Ramon Streng (EKZ) et Erich Unternährer (CKW), pour leur formation initiale d'électricien/ne de réseau CFC, Christian Wolf (CKW) pour son succès à l'examen professionnel de spécialiste de réseau avec brevet, Andreas Schneller (Rhiienergie), Thomas Häberling (EKZ) et Dominique Kolly (Energie de Sion Région), pour avoir réussi l'examen professionnel supérieur pour les maîtres électriciens de réseau avec diplôme fédéral, et enfin Stefan Jehle (Leibstadt), Peter Näf (Leibstadt) et Natan Fehr (Beznau) pour avoir passé haut la main l'examen professionnel d'opérateur d'installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral.