L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...
Le courant électrique issu d’énergies renouvelables ne circule pas en continu, mais uniquement lorsque le soleil brille ou que le vent souffle. Il est rare que le flux d’énergie et le besoin en énergie coïncident. Le courant provenant du vent et du soleil est généralement considéré comme...
La crise énergétique actuelle met en lumière la nécessité d’accélérer fortement le rythme du développement des énergies renouvelables. Les instruments d’encouragement à cet effet doivent être poursuivis et améliorés en conséquence. En particulier, il faut les axer sur la production hivernale, comme...
La Suisse doit procéder à une transformation fondamentale de son système énergétique pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques. Dans ce contexte, l’électricité jouera un rôle encore plus important dans l’approvisionnement énergétique de demain: les énergies renouvelables, la...
L’AES soutient l’introduction anticipée d’une réserve hydroélectrique qui contribuerait à combler d’éventuelles difficultés d’approvisionnement de courte durée dues à des possibilités d’importation incertaines. En outre, à moyen et long terme, les mesures qui ont pour effet un développement effectif...
Pour que le système énergétique puisse amorcer sa transformation, il faut accélérer les procédures de planification et d’autorisation. L’orientation générale du projet de loi pour l’accélération des procédures présenté par le Conseil fédéral est juste. Il importe que l’accélération ne s’applique pas...