Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des mesures de la qualité du réseau d’après SNEN 50160 aux NR2–NR7
En 2019, les travaux de construction d’un nouvel ouvrage visant à remplacer le barrage de Spitallamm ont débuté au Grimsel. Après la première phase de bétonnage, ce projet pharaonique a pris un peu d’avance sur le calendrier. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle construction soit mise...
L’AES rejette l’initiative populaire «Contre le bétonnage de notre paysage (Initiative paysage)», car celle-ci va à l’encontre de l’approvisionnement en énergie sûr et renouvelable, et privilégie le contre-projet indirect (révision de la loi sur l’aménagement du territoire). Nombre des installations...
L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...
Dans les idées qui circulent au sujet de la décarbonisation, le réseau électrique est largement passé sous silence. Or, sans réseau, ni une électrification ni le développement des énergies renouvelables ne sont concevables. Pire, de nouveaux obstacles procéduraux pointent à l’horizon. Quand le vin...
À une ère où la société et son employabilité sont en pleine mouvance, la transition énergétique amène également son lot de défis et d’opportunités pour les employeurs de la branche électrique. Face aux compétences de demain qu’il s’agit de réinventer, certains revoient le concept de ressources...
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des interruptions d’approvisionnement et des indisponibilités aux NR2–NR7
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.