Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
À une ère où la société et son employabilité sont en pleine mouvance, la transition énergétique amène également son lot de défis et d’opportunités pour les employeurs de la branche électrique. Face aux compétences de demain qu’il s’agit de réinventer, certains revoient le concept de ressources...
Depuis le début de l’année, Lukas Küng est le chef de la commission Ostral. Cette organisation intervient lorsque plus rien d’autre ne va: en cas de pénurie d’électricité. Nous avons demandé à l’ingénieur en génie électrique s’il pouvait encore dormir la nuit malgré cette responsabilité et ce qu’il...
Les portes de la nouvelle grande exposition «Énergie» s’ouvriront à Pâques 2023. Le Musée des Transports de Lucerne entend ainsi se positionner comme interface entre la politique, l’économie, la science et la population, et contribuer à sensibiliser aux thèmes liés à l’énergie.
Lors de son assemblée des délégués à Berne, l’association faîtière des représentations du personnel et des employés de l´économie électrique (FPE) a décidé de revendiquer une augmentation des masses salariales de 1.0 à 2.0 % en fonction de la capacité bénéficiaire des différentes entreprises.
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
Le Texas a subi une pénurie d’électricité aux lourdes conséquences économiques. Mais qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité? Pourrait-elle survenir aussi en Suisse? Et de quels instruments disposons-nous pour gérer une telle situation? Entretien avec Urs Meister, chef du domaine Énergie de l...
L’été dernier, décision a été prise de remplacer le barrage de Spitallamm par un nouvel ouvrage d’ici à 2025. Un projet unique en son genre, dans un environnement inhospitalier, qui nécessite une planification minutieuse.
Les services industriels de la ville de Bâle et Pro Natura Bâle-Campagne s’associent: dans un projet commun autour de la biodiversité, ces deux entités revalorisent écologiquement de grandes surfaces naturelles sous les lignes électriques.
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...