Violation de la sécurité du réseau du 20 mai 2019

Une situation critique s’est produite sur le réseau de transport suisse le lundi 20 mai 2019. Une surcharge considérable a ou a failli affecter certains éléments de réseau (violations n et n-1).
24.05.2019

L’analyse de cet incident, qui est en cours, montre que la production d’électricité en Suisse était élevée (environ 12 GW) et qu'environ 4,5 GW ont été exportés, dont la majeure partie vers l’Allemagne. En général, les flux de charge circulent dans le sens opposé, de l’Allemagne vers la Suisse. Cette situation atypique en matière de production et d’exportation a provoqué des violations de la sécurité du réseau (n et n-1).

Les premières analyses ont révélé que les exportations ont rapidement augmenté entre dimanche et lundi en raison de cet échange d’électricité. Les prévisions européennes concernant le réseau n’ont pas identifié ces violations à l’avance pour des raisons encore inconnues. Nous avons dû remédier à ces violations de la sécurité du réseau pendant l’exploitation en temps réel avec nos collègues des gestionnaires de réseau de transport européens.

Cet incident montre que les prévisions peuvent considérablement différer des flux de charge réels. Il est donc essentiel que tous les réseaux de transport européens, dont celui de la Suisse, soient intégrés aux modélisations du réseau afin d’anticiper d’éventuelles violations de la sécurité du réseau et de pouvoir prendre des mesures coordonnées pour éviter qu’elles ne se produisent pendant l’exploitation en temps réel.

Il est à craindre que les divergences entre les prévisions et les flux de charge réels ne continuent à augmenter, étant donné que la Suisse est exclue du couplage des marchés en raison de l’absence d’accord sur l’électricité avec l’UE. Cet accord permettrait à Swissgrid d'être prise en compte dans les modèles de calcul des flux de charge et d’attribution des capacités des partenaires européens et de disposer de meilleures informations sur les flux de charge traversant la Suisse.

Swissgrid travaille d’arrache-pied à l’analyse de cet incident. Ces analyses approfondies vont probablement prendre plusieurs semaines. (swissgrid)