Victoire d’une classe du Collège de Villars-le-Terroir (VD) pour cette 16ème édition des Explorateurs de l’Énergie

La situation sanitaire n’aura pas eu raison du grand concours inter-collèges des Explorateurs de l’Énergie. A défaut d’organiser un grand rassemblement avec les 10 classes romandes finalistes (166 élèves), nous avons rendu visite à chaque établissement qualifié, du 22 mars au 1er avril, et nous leur avons proposé un rallye des énergies adapté. La classe du Collège de Villars-le-Terroir (VD) a remporté cette finale, suivie de la classe de l’École d’Ursy-Montet (FR) ex-aequo avec une autre classe du Collège de Villars-le-Terroir (VD).
28.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

L’annonce des résultats s’est déroulée hier, en direct depuis le site explorateurs-energie.ch. Un moment crucial pour les 166 élèves finalistes et leurs enseignants et qui couronne des mois d’apprentissage en classe. En participant au programme des Explorateurs de l’Énergie, les nombreuses classes romandes de 7 et 8ème année (Harmos) ont engagé leurs élèves dans une découverte du monde de l’énergie et des éco-gestes aussi informative que ludique. Un monde fascinant mais complexe, qu’il s’agissait d’approfondir pendant plusieurs mois par des expériences en classe et des interactions suggérées sur notre site internet ainsi que sur les divers supports mis à disposition.

En septembre 2020, pas moins de 2’504 élèves de toute la Suisse romande ont donc pris part à ce challenge (137 classes). Après plusieurs mois, un test en ligne a permis de départager les concurrents au mois de janvier et de désigner les 10 classes qualifiées. Chaque canton romand s’est vu représenté pour cette finale, ce qui fait du Challenge des Explorateurs de l’Énergie le plus grand concours inter-collèges de Suisse romande sur la thématique des énergies.

Un programme destiné à informer et sensibiliser

La génération de demain aura un rôle important à jouer dans la décarbonisation de notre société. Depuis 2004, Romande Energie propose ainsi ce programme ludo-pédagogique aux enfants de 10 à 12 ans, afin de les sensibiliser à l’importance de l’énergie et aux enjeux environnementaux.

Le format de compétition proposé permet de faire passer ce message tout en apportant une dimension ludique favorisant l’apprentissage. La 17ème édition débutera en septembre 2021 avec, nous l’espérons, une grande finale en présentiel en 2022.

Les images et la vidéo de cette 16ème finale sont à disposition sur notre site internet dédié et envoyées sur demande. (romande-energie)