Tarifs d’électricité stables pour les clients de SEIC en 2022

Grâce à sa stratégie d’achat à long terme et à sa maîtrise des coûts, SEIC compense la flambée des prix sur le marché de l’électricité européen pour garantir à ses clients en 2022 un prix de l’énergie identique à celui de 2021. Les frais d’acheminement resteront également maintenus l’année prochaine malgré la hausse des coûts d’utilisation pratiqués par Swissgrid et Romande Energie sur le réseau national et régional. SEIC demeure ainsi l’un des distributeurs les plus avantageux de Suisse romande.
01.09.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de SEIC, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Les frais d'acheminement 

Profitant de l’augmentation des volumes d’énergie transportés par le réseau de distribution, SEIC assure à l’ensemble de ses clients les mêmes tarifs d’acheminement en 2022 qu’en 2021, et ce malgré la hausse des tarifs d’utilisation du réseau de transport national et régional.  En conséquence, le « timbre » pour les clients de SEIC n’enregistrera pas de renchérissement.

Le prix de l'énergie

Après la baisse des tarifs d’électricité opérée en 2021, SEIC est parvenue à maintenir cette année le prix de l’énergie au même niveau que l’année précédente, en s’appuyant notamment sur une politique de gestion des devises efficace et une stratégie d’achat d’énergie à moyen/long terme performante. Ceci aura ainsi permis de contenir l’envolée des prix des matières premières et, par conséquent, ceux de l’énergie sur les marchés internationaux.

Les taxes et émoluments 

Aucune évolution n’est à noter pour les taxes fédérales, cantonales et communales qui restent inchangées. Il en va de même en 2022 pour les émoluments liés aux services-système.

En général

Compte tenu de ces éléments, la facture globale d’électricité d’un ménage restera identique à celle de 2021, sauf en cas de baisse ou d’augmentation du volume d’électricité consommé. Précisons encore ici que le prix du kWh consommé se compose des frais d’acheminement (timbre), du prix de l’énergie et des taxes et émoluments prélevés sur l’électricité. (seicgland)