Romande Energie Services lance son projet sociétal et durable

Société fille du Groupe Romande Energie SA, l’entreprise de services énergétiques de Préverenges propose son savoir-faire dans le but d’aménager un lieu de vie dans une région rurale non électrifiée, proche de Douala au Cameroun. Elle a fourni un container rempli de panneaux solaires et accueille dès à présent deux ingénieurs camerounais spécialement venus en Suisse pour suivre des formations dans les installations solaires.
17.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Romande Energie Services s’est associée à un projet humanitaire avec le CNDT (Comité national de développement des technologies) dans le but d’aménager d’ici fin mai 2024 une « Plateforme Energétique Rurale » (PER) au Cameroun. L’entreprise de services a envoyé un container, ayant pour vocation de rester sur place, rempli de 180 panneaux solaires de première génération et tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une centrale solaire directement construite sur le container et d’autres conteneurs existants sur place. L’énergie ainsi produite permettra d’alimenter les besoins d’un petit village et d’accueillir de petites activités artisanales et administratives.

Une formation ad hoc en terre vaudoise

Pour accompagner la réalisation de cette centrale solaire, Romande Energie Services accueille depuis le 8 avril, deux ingénieurs camerounais pour les former à l’installation de panneaux photovoltaïques. Une première formation de 2 semaines leur est proposée, à titre grâcieux, par notre partenaire TBS Formation pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires, dans le respect des normes de sécurité. Ils poursuivront à Préverenges avec une formation également de 2 semaines, coordonnée par les collaborateurs sur site afin qu’ils puissent poursuivre de façon autonome les installations au Cameroun. Ils doivent en effet pouvoir repartir en étant capable de raccorder les panneaux photovoltaïques pour ensuite les mettre en service et en assurer l’entretien.

Les motivations à soutenir ce projet

Le potentiel solaire dans la région de Douala est clairement sous-exploité et la perspective de pouvoir utiliser cette énergie précieuse et gratuite pour offrir un lieu de vie aux habitants dans une région rurale non électrifiée a motivé Romande Energie Services à participer concrètement à ce projet humanitaire. Le continent africain détient le plus fort potentiel solaire. Il demeure toutefois très peu utilisé en raison de problèmes d’ordre économique et technologique.

Un projet collaboratif

Romande Energie Services offre donc le container, les panneaux photovoltaïques, la formation et prend en charge le séjour des deux ingénieurs. Pour aller plus loin dans la démarche, Romande Energie Services a proposé à ses collaborateurs de participer au projet en faisant don de matériel.

Ainsi, grâce à leur générosité, du mobilier de bureau, des armoires, chaises, canapés, ordinateurs, articles électroménagers et machines à coudre sont venus compléter la longue liste de matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Plateforme Energétique Rurale. Notre partenaire, la société Soler & Palau a également participé à ce projet en offrant des ventilateurs.

Prochaines étapes

Un cours de « travaux en hauteur » aura lieu à l’extérieur ce mercredi 17 avril. Le 1er mai, un apéritif de départ sera organisé sur le site de Préverenges. Pendant ce temps, le container est déjà en mer, le voyage au départ d’Anvers durant 60 jours. Ainsi, fin mai-début juin, l’aménagement de la centrale solaire pourra se faire près de Douala sous la surveillance de nos deux ingénieurs. Aucun collaborateur de Romande Energie Services ne pourra se rendre sur place pour suivre l’installation, la zone étant considérée à risque. Le suivi se fera à distance. (romande-energie)