Romande Energie se positionne comme pionnière dans le secteur de l’immobilier

Dans un contexte de crise climatique où la décarbonisation de nos activités et de notre bâti est devenue une priorité, ce sont plus de 450'000 immeubles qui ont été identifiés en Suisse nécessitant une rénovation pour entrer dans les objectifs d’efficience de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et répondre à l’urgence de la situation. Romande Energie présentera son innovation à l’occasion du salon de l’immobilier RENT qui se tiendra les 29 et 30 mars au SwissTech Convention Center à l’EPFL (Ecublens).
23.03.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La solution Building Relationship Manager (BRM) répond à une nouvelle approche de la rénovation puisqu’elle prend en considération la nécessaire décarbonisation de la Suisse romande mais également le rythme auquel les différentes étapes peuvent et doivent être menées. Il s’agit d’un nouveau concept d’industrialisation de la rénovation dont le parc immobilier en Suisse a urgemment besoin. En effet, nombre de bâtiments, notamment construits avant 1990, ne correspondent plus aux normes énergétiques. Parmi les 800'000 immeubles que compte la Suisse, plus de 450'000 ont été identifiés par l’OFS, nécessitant une rénovation d’ici 2050.

Le BRM utilise la donnée pour une approche plus systémique et dynamique du parc bâti. Il permet de définir la consommation énergétique de l’objet ou d’un parc immobilier, d’identifier les installations de chauffage, de définir la vétusté liée à l’âge du bâtiment et de ressortir les contraintes règlementaires selon les cantons. Une fois cette cartographie du parc immobilier ou du bâtiment établie, le BRM permet d’identifier le potentiel et est à même de proposer des solutions de décarbonisation et de rénovation à l’échelle du parc immobilier. Elles peuvent ainsi être planifiées cas après cas multi annuellement. Le propriétaire pourra ainsi procéder par étape à la rénovation de son bâtiment ou de son parc immobilier.

Une ouverture vers des partenaires de choix

Avec pour objectif de trouver une compatibilité avec les différents acteurs du marché de la donnée du bâtiment, un premier projet est en cours avec l’entreprise Signa-Terre. La qualité de leurs données apportera une meilleure précision dans l’identification des potentiels. Signa-Terre s’intéresse vivement à cette solution permettant d’accéder à des leviers inédits. En qualifiant les données de chaque bâtiment, une feuille de route pourra être établie et le potentiel de rénovation identifié. Selon Olivier Ouzilou, expert et directeur commercial de Signa-Terre « fortement impliqués dans les activités de décarbonisation que nous souhaitons appliquer à l’ensemble de notre parc immobilier, cette solution répond à un réel besoin d’accélération de la rénovation dont tout le pays a besoin et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Romande Energie et de tester le BRM prochainement (ndlr : les deux entreprises sont partenaires du programme Commune Rénove) ».

Une nouvelle valeur pour le marché immobilier

« La rénovation du parc immobilier est en retard et les propriétaires sont trop souvent démunis face à l’ampleur des travaux et des coûts. Le BRM permettra une montée en puissance en identifiant et en proposant les solutions adéquates tant sur le plan d’une chronologie des travaux à entreprendre que sur les coûts engendrés. Cette nouveauté devrait permettre l’accélération de la rénovation en Suisse » explique Edgar Haldimann, responsable du segment Immobilier chez Romande Energie.

Acteur de la décarbonisation en Suisse romande, le Groupe Romande Energie est le partenaire privilégié des acteurs de l’immobilier en Suisse romande. (romande-energie)