Romande Energie conclut un PPA avec Denner pour la production de sa nouvelle installation agrivoltaïque

Romande Energie poursuit ses efforts d’innovation en contractualisant pour la première fois un contrat PPA – power purchase agreement – avec Denner sur la prochaine installation agrivoltaïque de l’énergéticien utilisant la technologie Insolight. Située à Conthey (Valais), celle-ci protègera les cultures de baies contre les intempéries tout en produisant de l’énergie. Les kWh solaires produits seront revendus directement au distributeur suisse qui consommera cette énergie verte et locale sur ses sites.
18.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Forte d’une première expérience réussie à Conthey avec Agroscope et le développeur de la technologie agrivoltaïque Insolight, Romande Energie réitère en investissant dans un nouveau projet agrivoltaïque. Cette nouvelle infrastructure solaire protègera dans un premier temps environ 3'700 m2 de cultures de fraises et de framboises tout en produisant, à terme, environ 600 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 240 ménages.

Premier PPA - power purchase agreement – pour Romande Energie

Le PPA est un contrat de fourniture d’électricité de longue durée entre un consommateur et un producteur d’énergie. Grâce à celui-ci, d’ici mi-2025, Romande Energie alimentera les différents sites de Denner avec l’énergie agrivoltaïque de ce nouveau projet. En effet, la totalité de la production de cette nouvelle installation sera revendue à la chaîne de distribution à travers un contrat PPA.

Les avantages de ce modèle d’affaire

Dans un contexte incertain en matière de prix du kWh, un PPA permet de garantir une stabilité pour le consommateur en sécurisant une partie de son approvisionnement électrique avec une énergie 100% renouvelable et provenant de sites de production dédiés, et ainsi un tarif stable sur plusieurs années. Dans le cas présent, ce partenariat soutient également Denner dans sa transition énergétique et la réduction de son bilan carbone.

C’est également un moyen pour les consommateurs d’électricité tels que Denner, de soutenir et de favoriser le développement de projets indigènes, durables et innovants. « Ce projet nous permet de contribuer aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Nous souhaitons promouvoir la production d’énergie renouvelable et sommes ravis de nous engager avec Romande Energie dans cette installation agrivoltaïque » affirme Adrian Bodmer, CEO a.i. de Denner.

Selon Laurent Coulot, CEO et cofondateur d’Insolight, « cette collaboration entre Romande Energie, Denner et Insolight démontre l’existence d’une solution vertueuse pour soutenir l’agriculture et les énergies renouvelables en Suisse. » Insolight, grâce à son partenariat avec le groupe Migros a amené Denner dans ce projet pour le premier PPA de Romande Energie.

Les ambitions de Romande Energie

Dans un contexte antinomique où la crise climatique pousse à une forte électrification de notre société et de nos usages, la crise énergétique nous rappelle que l’énergie est précieuse et Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse, en accompagnant ses clients dans leur propre transition énergétique et en développant son offre en matière de production d’énergie renouvelable indigène. Romande Energie aspire désormais à déployer ce modèle d’affaires sur d’autres sites de production d’électricité renouvelable. (romande-energie)