Réserve hydroélectrique : une première quantité partielle acquise pour l’hiver prochain

Le premier appel d’offres partiel pour la réserve hydroélectrique en vue de l’hiver 2023/2024 a été clôturé le 25 mai 2023. Lors du premier appel d’offres partiel, des offres pour un volume de 165 gigawattheures (GWh) ont obtenu une adjudication. Cette première quantité partielle acquise se situe dans la fourchette prévue par l’ElCom pour l’acquisition d’une réserve hydroélectrique de 400 GWh +/- 133 GWh au total. Les coûts de cette première tranche se monteront à 27 millions d’euros.
25.05.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'ElCom, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Quantité adjugée et coûts de la première tranche d’acquisition de la réserve hydroélectrique

Lors du premier appel d’offres pour la réserve hydroélectrique organisé par Swissgrid, 135 offres au total ont été soumises par différents exploitants pour un total de 673 GWh. L’ElCom a décidé d’adjuger la conservation de la réserve hydroélectrique à des offres totalisant 165 GWh. La quantité acquise se situe donc dans le cadre des valeurs-clés définies au préalable pour les appels d’offres partiels. Au final, l’objectif est d’atteindre une quantité totale de 400 GWh, avec une marge de tolérance de +/- 133 GWh. Des analyses réalisées parallèlement au processus d’appel d’offres montrent que les coûts pour la quantité partielle achetée, d’un montant de 27 millions d’euros, s’expliquent par les prévisions de prix sur le marché de l’électricité. Il en résulte un prix moyen de 162,6 EUR/MWh pour la quantité d'énergie adjugée.

Avec la quantité partielle qui vient d’être acquise, un premier pas est fait pour constituer une réserve globale permettant de se prémunir contre des situations de pénurie critiques exceptionnelles et imprévisibles. L’achat par tranches doit contribuer à réduire les risques de coûts liés à d’éventuelles fluctuations de prix sur le marché. Avec un seul appel d’offres, il pourrait arriver que le marché soit attribué à un moment où les prix sont particulièrement élevés ; l’étalement sur plusieurs dates réduit donc ce risque de prix.

L’appel d’offres est lancé conformément à l’ordonnance du Conseil fédéral sur l’instauration d’une réserve d’électricité pour l’hiver (OIRH). La réserve hydroélectrique doit permettre de faire face à une éventuelle période de quelques semaines à la fin de l’hiver présentant des possibilités d’importation restreintes et une disponibilité moindre de la production indigène.

Les centrales électriques qui participent à la réserve reçoivent une indemnisation pour la conservation, basée sur une procédure d’appel d’offres concurrentielle. Les coûts de 27 millions d’euros liés à la quantité d’énergie partiellement acquise pour la conservation de la réserve sont supportés par tous les consommateurs d’électricité suisses par le biais d’un supplément sur le tarif pour l’utilisation du réseau et compte tenu de leur consommation ; il en ira de même pour les coûts découlant des appels d’offres partiels suivants.

Pour que l’énergie puisse être sollicitée avec succès en cas de besoin, la réserve est répartie entre différents groupes de centrales électriques. (elcom)