Puis-je-forer.ch: l’application qui vous montre instantanément les possibilités de forages pour des sondes géothermiques

La «géothermie» désigne l’énergie stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol. Cette énergie géothermique est exploitée à l’aide de sondes géothermiques et de pompes à chaleur des fins de chauffage et de refroidissement. La nouvelle application interactive puis-je-forer.ch permet de savoir en un clic si un forage pour une sonde géothermique peut être effectué à un emplacement donné. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) met à disposition le logiciel comme donnée ouverte (open source) et renforce la numérisation dans le secteur du chauffage grâce à ce projet.
27.01.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

En Suisse, les forages pour des sondes géothermiques sont soumis à autorisation. Pour, entre autres, des raisons de protection des eaux, les forages et l'exploitation de la géothermie ne sont pas possibles dans certaines régions, ou ne le sont qu'à certaines conditions. La réglementation varie d'un canton à l'autre. L'application numérique et interactive puis-je-forer.ch, développée par l'OFEN et son programme SuisseEnergie sur la base de géodonnées cantonales, permet de savoir rapidement et en toute simplicité s'il est possible de forer à un endroit donné.

Chaque canton publie une carte d'aptitude sur les forages pour sondes géothermiques. Cela permet d'examiner au préalable les chances d'obtenir une autorisation. L'application puis-je-forer.ch relie les interfaces des cartes d'aptitude cantonales consultables. L'aptitude peut être consultée dans tous les cantons, à l'exception d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Bâle-Ville, du Jura, de Neuchâtel, de Nidwald, d'Obwald, de Soleure et du Tessin. En outre, la carte d'aptitude de tous les cantons peut être visualisée, à l'exception des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Bâle-Ville, de Fribourg, de Genève, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de Nidwald, d'Obwald, de Soleure, du Tessin et du Valais. Dès lors que d'autres cantons permettront de consulter leur carte d'aptitude, celle-ci sera intégrée à puis-je-forer.ch.

La bibliothèque de programmes en donnée ouverte «SuitabilityGeothermalDrillingSwitzerland», que l'OFEN a créée en collaboration avec une société externe, consulte les diverses interfaces cantonales et reprend les informations dans des catégories nationales simplifiées qui apparaissent comme résultat sur puis-je-forer.ch. L'OFEN met à disposition cette bibliothèque de programmes comme donnée ouverte (voir lien) afin de permettre d'autres utilisations. L'OFEN et SuisseEnergie encouragent ainsi l'innovation numérique dans le domaine de l'énergie et le développement de la géoinformation.

Puis-je-forer.ch est étroitement lié au programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie. (bfe