Prochaine étape vers l’intégration des ressources énergétiques décentralisées dans les services réseau et système

Huit entreprises suisses de la branche de l’électricité prévoient de créer un marché commun sur lequel les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution pourront se procurer des services système à partir de sources d’énergie flexibles et décentralisées. Elles ont lancé un projet dans ce sens.
13.12.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de Swissgrid, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Comment les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution peuvent-ils utiliser des sources d’énergie flexibles et décentralisées, telles que des batteries, pour assurer une exploitation stable du réseau électrique? Azienda Elettrica di Massagno (AEM), CKW, ewz, Groupe E, Primeo Energie, Romande Energie, St.Galler Stadtwerke (sgsw) et Swissgrid se penchent sur cette question dans le cadre d’un projet commun. L’objectif est de développer un concept et une conception du marché qui améliorent d’une part l’évolutivité et d’autre part l’efficacité de la coordination entre le gestionnaire de réseau de transport, les gestionnaires de réseau de distribution et les fournisseurs de services système.

En décembre 2022, Swissgrid et ewz ont conclu avec succès un projet pilote sur la coordination entre les gestionnaires de réseau de transport et de distribution pour l’utilisation de sources d’énergie décentralisées. Le projet pilote reposait sur un mécanisme de coordination simple, basé sur des règles, qui se prêtait à une démonstration à petite échelle. L’étape suivante consiste à concrétiser et à améliorer le concept en termes d’évolutivité et d’efficacité. AEM, CKW, ewz, Groupe E, Primeo Energie, Romande Energie, sgsw et Swissgrid ont donc lancé cet été la «phase B» du projet. L’objectif de cette phase est de développer un mécanisme de coordination avancé et de concevoir un marché pour les services de réseau de transport et de distribution. La phase de conception devrait se terminer d’ici fin 2024.

Avec la transition énergétique, le nombre de sources d’énergie flexibles dans le réseau augmente. Leur intégration dans les processus de gestion du réseau élargit le marché des services système et soutient la stabilité du réseau à tous les niveaux. (swissgrid)