Première en Suisse - Des lampadaires publics alimenteront des bornes de recharge pour véhicules électriques

Pour la première fois en Suisse, un projet pilote de borne de recharge pour véhicules électriques installée sur une infrastructure existante est mis en service. Sur le parking P+R de la commune d’Aigle, un lampadaire sert de support à la borne et permet ainsi aux détenteurs de voitures électriques d’y recharger leurs batteries. En partenariat avec Green Motion, Romande Energie teste ce nouveau concept qui réduit les coûts de montage tout en tirant profit des stationnements longue durée. Si ce test s’avère concluant, ce nouveau type de borne sera commercialisé.
28.11.2019

Le programme d’innovation collaborative mis en place chez Romande Energie est à l’origine de ce projet pilote. Grâce à sa concrétisation à Aigle, l’énergéticien romand et son partenaire Green Motion SA – fabriquant de bornes – entendent évaluer la faisabilité économique et technique d’installer et de raccorder des bornes de recharge pour véhicules électriques sur des lampadaires existants. Une première en Suisse.

Immédiatement intéressée par le projet il y a quelques mois lors de sa présentation, la commune d’Aigle a mis à disposition de Romande Energie et de Green Motion les ressources nécessaires à cette réalisation. La borne est désormais installée et fonctionnelle sur le P+R de la commune d’Aigle, situé au chemin Novassalles 1, 1860 Aigle (place n°316).

Prix de revient et puissance

En utilisant une infrastructure existante – le lampadaire et les câbles – ces bornes ne nécessitent pas de travaux de génie civil. Le prix de revient est ainsi diminué de plus de moitié.

Ces recharges sont toutefois moins puissantes que les bornes habituellement installées sur le domaine publique. Ceci provient des sections réduites des câbles généralement utilisés pour les réseaux d’éclairage sur lesquels elles sont raccordées.

La puissance est de 3.7 kW, contre 11 ou 22 kW pour une borne publique conventionnelle installée en zone urbaine ou périurbaine et jusqu’à 160 kW pour les bornes installées aux abords des autoroutes sur le réseau evpass. Ce réseau, le plus grand du pays, quadrille la Suisse avec une infrastructure de recharge placée dans des lieux publiques soigneusement sélectionnés – sur la route et les lieux de vie des électromobilistes – en proposant de l’énergie certifiée renouvelable et locale à ses usagers.

Un produit adapté aux zones de stationnement longue durée

Cette puissance implique par conséquent une recharge plus lente de la batterie du véhicule. Les zones de stationnement longue durée sont donc identifiées comme des emplacements propices pour l’implantation de ce type de borne. C’est le cas du parking P+R de la commune d’Aigle sur lequel la borne sera testée durant un an.

A l’avenir, les parkings d’entreprise, les places aux alentours de lieux publiques d’attraction ou encore les zones résidentielles d’immeubles avec macarons, pourraient également en être dotés.

Temps de charge   Nombre de km rechargés

6h                               120 km

8h                               160 km

10h                             200 km

Promouvoir la mobilité électrique

L’intérêt des détenteurs de véhicules électriques pour ce type de point de recharge sera évalué à Aigle. Le projet pilote permettra à Romande Energie et Green Motion de déterminer si une commercialisation de ce produit est possible.

Actuellement, l’entreprise romande – en partenariat avec Green Motion – vend et gère l’installation de bornes de recharge chez les particuliers, entreprise et entités publiques. Ce nouveau produit viendrait donc compléter ce catalogue et participerait à encourager la mobilité électrique en Suisse. (romande-energie)