Optimisation des lignes HT de Baulmes

Les travaux de rénovation des lignes haute tension (HT) situées entre Sainte-Croix et Les Clées sont dorénavant achevés. Cruciaux pour l’alimentation de la région, ces travaux d’envergure furent nécessaires suite aux perturbations météorologiques qui avaient lourdement endommagé les lignes en 2017.
15.03.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

2017 fut une année mouvementée pour les habitants de la région de Baulmes en raison des fortes rafales de Joran qui avaient alors sévi, faisant tomber 17 poteaux électriques. Aujourd’hui, suite à l’intervention des techniciens de réseau de Romande Energie, réalisée en étroite collaboration avec les propriétaires des terrains concernés et de la commune, les lignes ont été renforcées. La solution dont l’investissement s’élève à 1 million de francs, remplacera l’installation provisoire qui avait été mise en place en urgence. Si les conditions météo le permettent, la nouvelle installation devrait être mise en ligne dès à présent.

Stratégiques, ces poteaux supportent deux lignes en parallèle : la haute tension (40kV) et la moyenne tension (20kV). Grâce à cette rénovation importante, la sécurité d’approvisionnement de la région s’en retrouve considérablement améliorée et le nombre de poteaux se trouvant au milieu des champs et gênant les agriculteurs dans l’exploitation de leur culture a été fortement diminué, voire supprimé ; les nouveaux poteaux se trouvant à chaque fois entre les différentes parcelles au bord des chemins existants limitant ainsi quelque peu l’impact visuel.

Dans le cadre des efforts de préservation de la biodiversité déployés par la Confédération et les cantons, le sujet de la protection des oiseaux face à la problématique des lignes aériennes haute tension est une préoccupation pour laquelle Romande Energie a décidé de déployer toutes les mesures nécessaires pour limiter voire supprimer les risques d’électrocution. Romande Energie a approuvé une stratégie préventive de protection qui est appliquée depuis janvier 2020 sur tous les supports pouvant présenter un danger d’électrocution pour des oiseaux de moyenne et grande envergure. Cette thématique a été prise en considération dans le cadre de l’étude de cette portion de lignes aériennes et lorsque la distance d’isolation entre la phase et la terre était trop courte, des dispositifs de protection ont été installés aux endroits sensibles.

Romande Energie tient à remercier les propriétaires des parcelles concernées ainsi que la commune pour cette collaboration fructueuse, et salue également l’excellent travail de ses techniciens de réseau. Des photos de l’intervention sont disponibles via ce lien. (romande-energie)