Les travaux de construction de la passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Bannwil battent leur plein

BKW construit une nouvelle passe à poissons à la centrale hydroélectrique de Bannwil. Elle offrira deux points d’entrée à différentes espèces de poissons, auxquels s’ajoutera un local d’observation pour les personnes intéressées. La passe à poissons sera mise en service à l’été 2025. BKW investit dans la construction de la passe à poissons près de 12 millions de francs, une somme qui sera remboursée par la Confédération.
11.05.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Une passe à poissons est déjà en service depuis 1970 à la centrale électrique de Bannwil. La construction de la nouvelle passe à poissons a été rendue nécessaire par la modification de la Loi fédérale sur la protection des eaux. Cette dernière exige qu’à l’avenir, les passes à poissons soient adaptées à toutes les espèces de poissons communes de l’Aar (grands salmonidés tels que le saumon, le barbeau ou la truite). Avec l’implication de la Confédération, des cantons ainsi que des associations de protection de l’environnement et des fédérations de pêche, BKW a élaboré pour la centrale hydroélectrique de Bannwil une solution répondant aux besoins de ces poissons migrateurs.

Deux points d’entrée et un local d’observation

La nouvelle passe à poissons prévoit deux points d’entrée. Un premier point destiné aux poissons moins vigoureux (p. ex. le barbeau) se trouve sous la rampe à bateaux. Il est ainsi plus éloigné du courant direct de la turbine, où prédominent des vitesses de flux élevées. Un autre point d’entrée est situé près des sorties des turbines et convient donc aux poissons dotés d’une forte capacité de nage (p. ex. les grands salmonidés, comme le saumon ou la truite). La station de comptage des poissons est située au niveau du bâtiment de la centrale. En amont de celle-ci, la passe à poissons suit un cours d’eau conçu en harmonie avec la nature pour une sortie en surplomb de la centrale électrique. Au niveau de la rampe à bateaux, BKW prévoit également de construire un local d’observation permettant aux personnes intéressées de venir regarder la remontée des poissons.

Mise en service à l’été 2025 et projet pilote pour la dévalaison des poissons

Les travaux de construction de la passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Bannwil ont débuté à l’été 2022 et battent actuellement leur plein. La mise en service est prévue pour l’été 2025. Au total, BKW investit dans cette nouvelle passe à poissons quelque 12 millions de francs, qui lui seront remboursés par la Confédération en vertu de la Loi fédérale sur la protection des eaux une fois qu’elle sera terminée.

Une étude pilote sur la faisabilité technique des systèmes de dévalaison des poissons est actuellement en cours aux centrales hydroélectriques de Bannwil et de Wildegg-Brugg (Axpo) sous la tutelle de l’association Aare-Rheinwerke (VAR). Les résultats de cette étude seront connus à l’été 2023.

Début du comptage des poissons dans l’ascenseur à poissons de Mühleberg

L’ensemble des centrales hydroélectriques de Suisse devront satisfaire aux exigences de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des eaux d’ici 2030. C’est pourquoi BKW équipe ses propres centrales et celles de ses partenaires avec de nouvelles passes à poissons. L’ascenseur à poissons de la centrale hydroélectrique de Mühleberg est déjà en service. Après son achèvement à l’automne 2021, BKW a procédé l’année passée à des ajustements techniques et à des optimisations de l’installation. Le recensement statistique des poissons remontants est en cours depuis début avril 2023. (bkw)