Les Communes invitées à rejoindre les comités de pilotage des projets éoliens

Acteur engagé dans la transition énergétique, Groupe E Greenwatt soutient la production locale et durable d’électricité, notamment à partir de l’énergie éolienne. La société souhaite aujourd’hui intégrer de manière concrète les Communes et les habitants dans ses réflexions et débuter les études scientifiques nécessaires au développement des parcs éoliens fribourgeois. Ainsi, elle invite les Communes-sites à rejoindre les comités de pilotage des différents projets. Les parties prenantes pourront quant à elles intégrer des groupes de travail. En outre, un site internet est en ligne dès aujourd’hui pour informer le grand public, les autorités, les partenaires et les médias.
28.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Groupe E Greenwatt a fait parvenir aujourd’hui un courrier aux Communes susceptibles d’accueillir une ou plusieurs éoliennes sur leur territoire pour demander à chacune d’entre elles de nommer un·e délégué·e parmi les élu·e·s assermenté·e·s ce printemps. Son rôle sera de porter la voix de l’Exécutif au sein d’un comité de pilotage et de participer de manière active aux discussions lors des différentes étapes du projet, qu’il s’agisse de la pose de mâts de mesures de vent, de mise sur pied de campagnes d’information, d’études d’impact sur l’environnement, de la construction du parc, du raccordement des machines au réseau électrique ou encore des questions administratives et financières. En plus des Communes, chaque comité de pilotage regroupera des représentants de Groupe E Greenwatt, des bureaux d’études, des éventuels partenaires et d’autres membres à définir.

Outre un comité de pilotage, chaque projet de parc bénéficiera de l’appui de groupes de travail dédiés à l’information à la population et au suivi, ainsi qu’aux questions environnementales et paysagères, comme l’impact sur la faune, la flore et l’Humain. Les comités de pilotage seront chargés de créer ces groupes et de définir leurs composition (par exemple: propriétaires fonciers, habitants ou associations de protection de l’environnement et du paysage).

Un site internet dédié aux projets éoliens

Groupe E Greenwatt renforce également sa communication et met en ligne aujourd’hui un site internet dédié aux projets éoliens fribourgeois: greenwatt.ch. Il remplit la fonction de plateforme d’information pour la population, les Communes, les partenaires et les médias. Le site sera étoffé au fil du temps avec plusieurs types de contenus, comme par exemple le descriptif des différents parcs, des actualités sur l’avancement des projets, des articles de fond, des documents officiels, des images ou des vidéos, qui pourront être consultés en tout temps ou relayés via la page Facebook de Groupe E Greenwatt ainsi qu’une newsletter.

D’autres actions de communication sont prévues cette année, notamment des séances d’information à la population et des présences de Groupe E Greenwatt sur les Communes-sites le désirant, afin de répondre aux questions des habitants. Elles se dérouleront à une date et dans un format respectant les contraintes liées à la situation sanitaire.

Un processus de plusieurs années

Ces mesures marquent le tout début d’un processus de plusieurs années impliquant des procédures communales, cantonales et fédérales, et portant sur l’étude d’une vingtaine de critères environnementaux. Groupe E Greenwatt respectera scrupuleusement et en toute transparence chacune des procédures nécessaires.

Avec la mise sur pied des comités de pilotage et de nouveaux canaux de communication, Groupe E Greenwatt souhaite apporter une réponse concrète aux attentes exprimées par une partie de la population fribourgeoise ces derniers mois et renforcer sa position de partenaire de confiance pour le Canton de Fribourg dans sa transition énergétique vers la décarbonation.

Essentiel pour combler le manque d’électricité en hiver

L’énergie éolienne vise à contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en hiver, lorsque la demande en électricité augmente. La production d’énergie hydraulique, thermique et photovoltaïque doit alors être complétée par du courant électrique importé de l'étranger, issu notamment du nucléaire et du charbon. La Suisse dépense actuellement un milliard de francs par mois pour ses importations d’énergie de provenance étrangère. L’éolien doit ainsi permettre de diminuer la dépendance du pays vis-à-vis de l'étranger et de consommer une énergie locale et respectueuse de l'environnement.

Les éoliennes produisent les 2/3 de leur électricité grâce aux vents hivernaux, plus fréquents et plus forts. Elles complètent idéalement l’hydraulique et le solaire, davantage productifs en été. Toutes ces sources forment ainsi un mix énergétique solide et varié, essentiel pour l’approvisionnement en électricité du pays.

Quatre sites en coordination réglée

Groupe E Greenwatt se base sur le Plan directeur cantonal fribourgeois pour réaliser des études, notamment de vent, sur quatre sites en coordination réglée :

• Collines de la Sonnaz (communes-sites : Misery-Courtion, Belfaux, La Sonnaz, Courtepin,)
  • Côtes du Glaney (communes-sites : Billens-Hennens, Siviriez, Romont et Ursy)
  • Massif du Gibloux (communes-sites : Sâles, Le Châtelard, Vuisternens-devant-Romont, Grangettes, Villorsonnens, Sorens,)
  • Monts de Vuisternens (communes-sites : Siviriez, le Flon et Vuisternens-devant-Romont)

Ces quatre projets ont reçu l’aval du Canton et de la Confédération pour procéder à des études complémentaires. Si elles sont concluantes, il sera alors possible de définir le nombre, le modèle et l’emplacement précis des éoliennes et de poursuivre le développement de ces parcs en collaboration avec les parties prenantes. Trois autres projets (Schwyberg, Surpierre-Cheiry et Autour de l’Esserta) attendent le feu vert du Canton et de la Confédération pour débuter les études. (groupe-e)