Le Valais, activateur d’énergie solaire.

Alors que la Suisse s’apprête à voter sur la loi CO2, OIKEN concrétise son engagement pour la transition énergétique et le développement de l’énergie solaire en Valais central. Plus de 3000 clients ont fait le choix de contribuer activement à la solarisation du Valais et de soutenir les petits producteurs d’énergie solaire grâce à un modèle de redistribution unique en Suisse romande ; un signal positif pour construire l’avenir solaire du canton.
01.06.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de OIKEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Lancés au mois de janvier 2021, les produits électricité Optimal et Intégral offrent désormais aux clients de OIKEN le choix de la composition de leur approvisionnement en électricité. En ajoutant une part d’énergie solaire de 25 à 50% à leur approvisionnement électrique pour 1 à 2 centimes de plus par kWh consommé, les clients OIKEN contribuent à soutenir directement les producteurs d’énergie solaire de la région par la redistribution intégrale de la marge réalisée. « Grâce à ce modèle économique innovant, OIKEN permet à tout un chacun de devenir acteur de la transition énergétique. Une communauté d’activateurs solaires se crée pour faire briller l’avenir de notre région », commente François Fellay, Directeur général de OIKEN.

Plus de 3000 activateurs solaires

Six mois après le lancement de cette nouvelle offre, le premier bilan dépasse largement les résultats attendus par OIKEN. Plus de 3000 clients ont en effet fait le choix de soutenir la production solaire locale en acceptant de payer un supplément par kWh consommé. Ce modèle de redistribution unique en Suisse romande encourage les petites installations solaires privées et favorise ainsi la production solaire locale. A l’heure actuelle, ce sont près de 140’000 francs qui seront reversés en fin d’année aux producteurs solaires ; l’objectif de OIKEN étant de doubler ce montant d’ici fin 2021. « Au-delà de ses propres investissements dans des installations solaires de grande en envergure, OIKEN a voulu proposer cette nouvelle offre pour permettre à l’ensemble de sa clientèle d’apporter sa contribution à la transition énergétique. Son succès est un signal positif pour notre région, laquelle bénéficie d’atouts considérables tant en matière d’ensoleillement que de production hydro-électrique. », se réjouit François Fellay.

Un produit en phase avec son temps

Comme l’a démontré l’étude du gfs-Zürich pour le compte de la Fondation Suisse de l’Énergie (SES) publiée en avril dernier, les Suisses sont prêts à payer davantage pour accélérer le développement de la production d’énergie renouvelable indigène, et par extension la transition énergétique. La nouvelle offre de OIKEN en matière de soutien à l’énergie solaire répond donc pleinement à la volonté exprimée par les consommateurs suisses (oiken)