Le projet Commune Rénove termine avec succès sa phase pilote

Initié en 2021 et déployé sur les communes de Morges et Vevey, ce projet visant à augmenter le taux de rénovation du parc immobilier a permis de traiter 52 projets d’assainissement pour des bâtiments. Les audits énergétiques réalisés sur ces deux communes ont mis en lumière un potentiel de décarbonisation des bâtiments de 4'000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent d’une forêt de 160'000 arbres. Des chiffres encourageants qui démontrent la nécessité d’accompagner nos parties prenantes vers le chemin de la décarbonisation.
29.11.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Avec un taux de rénovation du parc bâti qui stagne à 1%, la crise climatique qui se profile et l’urgence à atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, le projet Commune Rénove – porté par Romande Energie et ses partenaires, et qui bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’énergie et la Direction de l’énergie de l’Etat de Vaud – s’est fixé, dès ses débuts, l’ambition d’agir sur le levier du bâti, qui représente un énorme potentiel d’économies d’énergie. L’idée : encourager les propriétaires privés et institutionnels à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments en leur proposant un accompagnement technique et administratif, visant à orienter les projets et faciliter les interactions et démarches souvent trop complexes.

Reposant sur un solide partenariat entre le Centre de recherche Crem, la société Signa-Terre spécialisée dans la surveillance énergétique et Pierre Olivier, consultant en projets énergie et développement durable, le projet a permis d’analyser plus de 3’000 bâtiments sur les deux territoires communaux et d’identifier 350 bâtiments prioritaires pour un assainissement. Grâce à cet accompagnement, une cinquantaine de participants ont pu bénéficier de propositions concrètes et chiffrées pour leurs bâtiments, qu’ils ont pu ensuite discuter avec différents experts lors de réunions faites sous forme de « speed dating ».
Au cours de ces rencontres, les propriétaires ont été conseillés dans leur projet par la Direction de l’énergie du Canton de Vaud, l’ECA, la police des constructions de Morges et de Vevey, la Direction du logement, des experts du bâtiment, des équipes du chauffage à distance ou encore les délégués à l’énergie et à la durabilité des deux villes pilotes.

Globalement, la démarche a mis en avant un potentiel d’économie d’énergie thermique de plus de 10 gigawattheures par an, ce qui équivaut à chauffer près de 100 bâtiments Minergie® de 1’500m2 pendant une année.
Au terme de cette phase pilote qui se conclura début 2023, Commune Rénove entend poursuivre son déploiement sur d’autres villes du canton de Vaud puisque la démarche se veut réplicable à plus large échelle. Romande Energie démontre ainsi non seulement la nécessité d’un accompagnement sur mesure dans un contexte où les démarches entreprises autour de la rénovation restent encore trop complexes, mais également l’importance de travailler main dans la main avec ses partenaires publics et privés pour atteindre les objectifs de décarbonisation. (romande-energie)