Le parc Eoliennes de Sainte-Croix s’inscrit dès à présent dans le mix énergétique suisse

Après 25 ans de procédure dont 2 ans de chantier, les 6 éoliennes du balcon du Jura sont officiellement mises en production dès janvier 2024. Elles contribueront, avec une production de 22 millions de kWh par an, à compléter non seulement le mix énergétique, mais surtout la production indigène dont la Suisse a tant besoin. Le premier parc éolien du canton de Vaud est opérationnel pour produire cette électricité hivernale.
09.01.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le vent soufflant plus fort en hiver, l’énergie éolienne s’inscrit en parfaite complémentarité aux énergies solaire et hydraulique qui sont, elles, plus faibles à cette période de l’année. La saison est donc propice à ce nouvel apport en matière de production indigène.

25 ans de procédure et de recours avec, en mars 2021, la décision favorable du Tribunal fédéral déclarant valide ce projet éolien qualifié d’intérêt national - suivant la loi fédérale sur l'énergie -, puis deux ans de chantier auront été nécessaires pour enfin voir ces hélices tourner et produire.

Un chantier exemplaire et emblématique

Tout du long du chantier, débuté le 13 octobre 2021, l'ensemble des intervenants a fait preuve d’un enthousiasme sans commune mesure mais aussi d’un engagement sans faille. Il faut dire qu’il s’agit pour l’heure de l’unique chantier éolien en construction en Suisse. Complété de mesures de compensation, le projet s’inscrit dans une volonté de respect des personnes et de l’environnement.
Les collaboratrices et collaborateurs du projet ont démontré un tel respect des lieux, des riverains et des randonneurs que nombre d’habitants ont loué leur comportement lors de la dernière séance d’information aux riverains au printemps 2023.
Ce chantier répond aux piliers de la durabilité ainsi, sur le plan sociétal, nous avons tenu à impliquer une association à but non lucratif (Embellimur), afin de participer aux travaux de compensation paysagère pour la reconstruction des murs en pierre sèche sur le site.
Romande Energie a respecté l’ensemble des normes en vigueur et demandes supplémentaires des différentes instances compétentes. L’équipe du projet a toujours fait preuve de transparence et d’ouverture au dialogue afin de répondre aux attentes et questions de la population. Le pilier environnemental, une valeur phare du projet, a été rigoureusement respecté.

Phase de tests

Suite au montage des rotors sur les mâts s’élevant à 98m, les six éoliennes ont été raccordées au poste régional de Sainte-Croix par un réseau souterrain de moyenne tension (20 kV) de plus de 10 km, permettant de subir une batterie de tests dans le but d’être parfaitement opérationnelles dès janvier 2024.
Les éoliennes se mettent automatiquement en mouvement à partir d’une vitesse de vent de 7.2 km/h, accompagnées de différents capteurs, leur nacelle ainsi que leurs pales s'orientent selon la direction et la force du vent (exploitation possible des vents jusqu’à 100 km/h, les machines s’arrêtent automatiquement au-delà de cette vitesse).

Suivi environnemental

Un comité de suivi environnemental (CSE) a été mis en place avec le Canton, les associations environnementales Aspobirdlife et Pronatura, les communes de Sainte-Croix et de Baulmes, le bureau Ecoscan ainsi que Romande Energie afin de contrôler les activités du chantier et la mise en place des mesures de compensation et leur efficacité. Ainsi, de nombreuses mesures ont été mises en place, telles que l’installation de barrières de protection sur certains accès pour protéger l’avifaune, d’appareils pour surveiller les chauves-souris ou la mise aux normes de poteaux électriques. Un radar sera installé au printemps dans le but de suivre la migration des oiseaux et de déclencher l’arrêt des éoliennes pour ainsi minimiser les risques de collision.

Prochaines étapes du chantier

Si les éoliennes peuvent dès janvier tourner et produire de l’électricité, le chantier n’en est pas tout à fait terminé. En effet, quelques mesures de compensation environnementale restantes sont dès à présent planifiées. Les activités, comme l'intégration paysagère des plateformes de montage des éoliennes, seront entreprises en 2024. Ainsi, les chemins créés pour le chantier seront remis en état ainsi que les plateformes de montage des éoliennes qui seront remodelées et ensemencées. Puis, des travaux de génie civil seront entrepris avec la commune de Sainte-Croix pour finaliser l'assainissement des eaux ainsi que la mise en souterrain du réseau électrique et téléphonique des hameaux de la Gittaz. Ces mesures sont financées en majorité par Romande Energie.

Le parc Eoliennes de Sainte-Croix produira l’équivalent de la consommation de l’ensemble des ménages et industries de la Ville de Sainte-Croix, soit 22 millions de kWh par an qui seront injectés dans le réseau.

Pour visionner notre film retraçant ce chantier symbolique, cliquez ici.

Rendez-vous est donné à la population de Sainte-Croix pour une journée portes ouvertes, le samedi 4 mai 2024. (romande-energie)