Le parc éolien du Peuchapatte bat son record de production

En 2023, le parc éolien du Peuchapatte a une nouvelle fois démontré sa grande fiabilité. La production totale a atteint un nouveau record historique avec 17,1 GWh ; 70% de l'électricité produite l'a été pendant les mois d'hiver. Cela montre bien : la production d'électricité éolienne, respectueuse du climat, contribue de manière supérieure à la moyenne à la sécurité d'approvisionnement, en particulier en hiver.
12.01.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Alpiq, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Depuis sa mise en service en 2011, le parc éolien du Peuchapatte dépasse régulièrement les prévisions établies avant sa construction. Alors que la production était déjà supérieure à la moyenne ces dernières années (2022 : 14,7 GWh ; 2021 : 14,3 GWh), le Peuchapatte a produit 17,1 GWh d'électricité renouvelable en 2023.

Il s'agit d'un nouveau record pour le parc éolien situé sur le territoire de la commune de Muriaux (JU). Le précédent record datait de 2012 (15,6 GWh). "Cette nouvelle augmentation s'explique par d'excellentes conditions de vent sur les hauteurs du Jura et par une disponibilité très élevée des machines depuis des années", explique Raynald Golay, chef de projet éolien chez Alpiq. En 2023, le Peuchapatte a produit à sa puissance maximale (6,9 MW) pendant plus de 25% de l'année, ce qui est exceptionnel pour la Suisse.

Énergie éolienne = électricité hivernale respectueuse du climat

Au total, le Peuchapatte a fourni en 2023 de l'électricité renouvelable et indigène à quelque 3800 ménages. "Ces chiffres de production, régulièrement exceptionnels, soulignent le potentiel de l'énergie éolienne en Suisse", explique Raynald Golay. Il souligne également la part élevée et constante de l'électricité éolienne en Suisse en hiver. En 2023, pas moins de 70% de la production annuelle du Peuchapatte a été réalisée durant les mois de janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre. Les deux derniers mois de l'année ont assuré à eux seuls 30 % de la production annuelle.

"C'est précisément grâce à cette part importante d'électricité produite en hiver que l'énergie éolienne, en complément de l'énergie hydraulique et du photovoltaïque, peut apporter une contribution essentielle à la transformation du système énergétique en sources d'énergie non fossiles et renforcer la sécurité d'approvisionnement", explique le chef de projet éolien chez Alpiq. Selon lui, le développement de l'énergie éolienne devrait se faire dans un délai beaucoup plus court. "Il est donc important que le Parlement suisse ait posé la première pierre de notre futur approvisionnement en électricité avec l'arrêtéle « Mantelerlass », notamment pour la réalisation de projets de parcs éoliens". (alpiq)