La Ville de Nyon et le Groupe Romande Energie créent la société thermorésÔ Nyon SA

Dans le cadre de son Plan climat Nyon s’engage et son objectif de réduction des émissions de CO2, la Ville de Nyon par ses Services industriels et le Groupe Romande Energie créent la société thermorésÔ Nyon SA destinée à développer un réseau thermique. La nouvelle société a l’objectif de construire les infrastructures nécessaires à la production et à la distribution de chaleur renouvelable pour les bâtiments existants et les futures constructions à Nyon.
19.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

A travers son Plan climat Nyon s’engage, la Municipalité a élaboré en juin 2020 une feuille de route visant, entre autres objectifs, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. A cet égard, le développement des énergies renouvelables lié à la réalisation d’un système de distribution d’énergie thermique est un instrument majeur pour atteindre ces objectifs. La Ville de Nyon par ses Services industriels (SI Nyon) et Romande Energie ont créé à part égale la société thermorésÔ Nyon SA.

Partage des compétences

Déjà partenaires du projet EnergeÔ, dédié au développement de la géothermie moyenne profondeur, les deux entités poursuivent leur volonté de promouvoir la transition énergétique en développant des énergies durables.
Distributeurs de proximité multi-énergies, experts de la gestion des réseaux locaux d’électricité, d’eau et de gaz et fournisseurs de solutions énergétiques, les SI Nyon apportent leur connaissance du territoire et la proximité qui les lie à leurs clients et partenaires locaux.
Le Groupe Romande Energie, au bénéfice d’une grande expertise dans la réalisation et la gestion de la distribution d’énergie thermique, met son savoir-faire à disposition de cette nouvelle société. Producteur d’énergie renouvelable et acteur de la transition énergétique, Romande Energie s’est déjà démarquée à plusieurs reprises en créant des centrales de production de chauffage à distance utilisant le bois (Puidoux et Charmey notamment).

Du bois local comme source d’énergie

35 Gigawattheures (GWh) de chaleur seront produits par année, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 3'500 ménages pour le chauffage. La source de chaleur principale proviendra des plaquettes forestières issues de la région. La chaleur produite représentera un taux d’énergie renouvelable de plus de 85%. En périodes hivernales les pics de production pourront être complétés par du gaz et du biogaz. A plus long terme, l’objectif est de connecter le réseau à la géothermie développée par EnergeÔ.

Un outil au service du climat et des habitants de Nyon

Le réseau desservira plusieurs quartiers existants et en développement. Près de 130 immeubles pourront être connectés au réseau thermique, permettant ainsi la suppression de plus de 7'000 tonnes équivalent CO2.

Une opportunité de s’inscrire dès aujourd’hui dans la transition énergétique tant pour les propriétaires qui peuvent ainsi mutualiser les investissements que pour les locataires qui pourront bénéficier d’un prix stable à long terme.

Romande Energie SA et SI Nyon se réjouissent de cette collaboration permettant une avancée majeure dans l’amélioration climatique de notre environnement. (romande-energie)