La Municipalité de Bussigny vend son réseau électrique et son parc d’éclairage public à Romande Energie

De nouveaux quartiers naissent à Bussigny et le développement de la commune est croissant. Les équipements électriques qui en résultent nécessitent des investissements importants. La Municipalité a donc décidé de vendre son réseau de distribution électrique ainsi que son parc d’éclairage public à son partenaire historique, Romande Energie, afin d’assurer la qualité des prestations énergétiques à ses habitants.
25.06.2019

Avec le départ à la retraite du chef de service s’est posée la question de la relève du Service de l’électricité de Bussigny. La taille de la commune et les investissements conséquents à prévoir avec la venue de nouveaux habitants, notamment dans le quartier de Bussigny-Ouest, ont également nourri la réflexion de la Municipalité en faveur de la vente de son réseau électrique et de son parc d’éclairage public.

Des relations historiques

Romande Energie, 1er fournisseur d’électricité en Suisse romande, est mandaté depuis de nombreuses années par la commune de Bussigny pour la gestion de sa clientèle, la facturation de l’électricité et le téléréseau. La commune de Bussigny est actuellement desservie exclusivement par le poste haute tension de Bussigny, appartenant à Romande Energie.

Du fait de cette topologie historique, Romande Energie dispose d’une bonne connaissance du réseau aval de la commune et de ses besoins. Le Groupe bénéficie également de l’infrastructure et des services de maintenance adéquats pour assurer la qualité d’approvisionnement de son réseau. Les citoyens de Bussigny profiteront en outre d’une réduction de l’impact à la hausse des investissements sur le tarif d’acheminement de l’électricité, grâce aux synergies possibles avec Romande Energie. C’est donc naturellement que la commune s’est adressée à l’énergéticien romand pour la vente de son réseau de distribution électrique et à sa société fille, Romande Energie Services SA, pour celui de son parc d’éclairage public.

Romande Energie a fait une proposition de rachat pour les réseaux d’électricité et d’éclairage public intégrant également l’engagement de 4 des 5 collaborateurs du Service de l’électricité de Bussigny aux mêmes conditions. Le dernier collaborateur continuera ainsi à être employé par la commune.

Long processus

Le projet de transfert de responsabilité a été présenté par la Municipalité à l’occasion d’une séance du Conseil communal de Bussigny en début d’année. Celle-ci a soutenu l’offre faite par Romande Energie, au détriment des offres concurrentes, convaincue qu’il s’agissait de la meilleure solution au vu des importants investissements à prévoir.

Le 24 mai dernier, le Conseil communal a validé le préavis de la Municipalité a 30 oui, contre 17 non et 13 abstentions.

Le rachat sera effectif au 1er janvier 2020.

Des synergies

Fort de son expertise dans le domaine, Romande Energie assumera les risques liés à l’exploitation et à l’extension du réseau électrique de Bussigny, au profit de la commune. Ce rachat permet également de créer des synergies intéressantes entre le réseau de distribution de Romande Energie et le parc d’éclairage public de Romande Energie Services. (romande-energie)