La HEIA-FR lance une formation innovante en hydrogène

La HEIA-FR a annoncé aujourd’hui le lancement d’une formation continue innovante dans le domaine de l’hydrogène. Ce coup d’envoi a été donné lors d’une conférence de presse tenue à la HEIA-FR.
30.01.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de la HEIA-FR, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le réchauffement climatique pousse les États à agir pour diminuer leur empreinte carbone. L’hydrogène est une réponse potentielle et une possibilité concrète de réaliser une vraie transition énergétique pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Vecteur énergétique, il s’applique à plusieurs secteurs d’importance, tels que les transports, l’approvisionnement énergétique général ou l’industrie. Il offre, pour chacun d’entre eux, une large palette d’utilisations spécifiques. Son développement est également une question de souveraineté pour la Suisse avec l’opportunité de créer et reconvertir des emplois, ainsi que de gagner en indépendance technologique et énergétique.

En partenariat avec l’Université de Fribourg, la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF), Plastic Omnium, l’Association des producteurs de H2 et Groupe E, la HEIA-FR propose un CAS HES-SO en Hydrogène – Vecteur d’énergie qui permettra aux participant·es de :

• comprendre les fondamentaux de l’hydrogène comme vecteur d’énergie
  • acquérir des clés de compréhension pour appréhender tous les domaines d’utilisation de l’hydrogène
  • comprendre l’ensemble de l’écosystème hydrogène, y compris les enjeux économiques et les perspectives de développement en Suisse et en Europe
  • participer et gérer des projets dans le domaine de l’hydrogène au sein de leur entreprise ou de leur service.

La formation débutera en octobre 2024. « Nous sommes convaincus que cette formation continue en hydrogène offre une opportunité significative pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, tout en contribuant à la souveraineté et à l’indépendance tant technologique qu’énergétique de la Suisse », déclare Marc-Adrien Schnetzer, Directeur adjoint de la HEIA-FR. (heia-fr)