La Confédération soutient le projet EnergeÔ

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) accorde une subvention de 14.364 millions de francs au projet de géothermie de moyenne profondeur EnergeÔ. Les partenaires d’EnergeÔ accueillent cette contribution financière avec grande satisfaction. Ce soutien marque également une reconnaissance des efforts engagés depuis de nombreuses années pour exploiter l’énergie 100% renouvelable du sous-sol de La Côte.
16.05.2019

Depuis le 1er janvier 2018, afin de réduire à long terme les émissions de CO2 des bâtiments, la Confédération soutient les projets d’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur. Dans ce contexte, EnergeÔ est la première entreprise suisse à signer un tel contrat de subvention avec l’OFEN.

Durant plusieurs mois, un groupe d’experts indépendants, mandatés par l’OFEN, a examiné et évalué la demande déposée en janvier 2018 par la direction d’EnergeÔ. Ce dossier comporte de nombreuses informations détaillées concernant les aspects techniques, économiques, juridiques, relevant de la sécurité, de l’environnement et organisationnels du projet.

Dans ses considérations, l’OFEN mentionne que le projet EnergeÔ Vinzel a « une valeur ajoutée significative pour la recherche des ressources géothermiques en Suisse car il est le premier projet à viser un réservoir hydrothermal au pied du Jura. Ce projet pourrait débloquer le potentiel de ce contexte géologique s’étendant du Canton de Genève au Canton de Neuchâtel, voire au-delà. Le potentiel de multiplication de ce type de projet est de ce fait important. »

Sur la base des recommandations du groupe d’experts et des considérations sur l’importance de ce projet pour la mise en œuvre de sa stratégie énergétique, l’OFEN a décidé d’attribuer une contribution à la mise en valeur au projet EnergeÔ Vinzel. Le contrat prévoit que le versement de la somme s’effectue par étapes, en fonction de l’état d’avancement du projet.

Les quatre partenaires régionaux accueillent avec grande satisfaction cette contribution financière qui récompense l’engagement entrepreneurial des actionnaires d’EnergeÔ et marque surtout une reconnaissance, à l’échelon fédéral, des efforts engagés par toutes les personnes qui se sont investies dans le projet au cours de ces 10 dernières années.

EnergeÔ Vinzel devrait produire de l’eau chaude géothermale en circuit fermé, dans le courant 2021/2022. L’eau, extraite à une température estimée à 80-85°C et à un débit attendu entre 30 et 70 l/s, doit servir à fournir de la chaleur via un chauffage à distance (CAD), principalement à Gland dont les besoins sont estimés à 34 GWhth par année. La géothermie pourrait couvrir 70% des besoins de ce CAD, ce qui correspondrait à une réduction des émissions de CO2 estimée entre 4’000 et 5’000 tonnes/année. A lui seul, ce projet correspond ainsi à l’effort d’environ 1’600 personnes qui atteignent leur objectif de réduction de CO2 d’ici à 2030, conformément aux accords de Paris.

En plus des autorités fédérales et cantonales, la Municipalité de Vinzel, en soutenant ce projet, s’est résolument engagée dans une vision de développement durable pour la région. (energeo)