La Confédération signe de nouveaux contrats avec des agrégateurs de groupes électrogènes de secours

La Confédération a conclu des contrats avec EWZ (www.ewz.ch), Primeo Energie (equalio.com) et VGT (vgt.energy). En leur qualité d’agrégateurs, ces trois entreprises sont ainsi chargées de développer la centrale de réserve nationale virtuelle composée de groupes électrogènes de secours, dont la puissance actuellement disponible est d’environ 135 mégawatts (MW). Le groupe d’agrégateurs compte désormais cinq entreprises; la Confédération avait déjà conclu fin 2022 des contrats du même type avec BKW et CKW. Les détenteurs de groupes électrogènes de secours qui souhaitent mettre leurs installations à disposition contre une indemnisation peuvent s’annoncer auprès des agrégateurs.
07.12.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Pour renforcer l'approvisionnement énergétique de la Suisse en hiver, le Conseil fédéral prend diverses mesures, telles que l'instauration d'une réserve hydroélectrique et de centrales de réserve, ainsi que le recours à des groupes électrogènes de secours réunis en pools pour former une centrale de réserve virtuelle, dont la puissance totale doit atteindre environ 280 MW.

Les agrégateurs sont certifiés par Swissgrid et relient (agrègent) entre eux des groupes électrogènes de secours mis à disposition volontairement par leurs détenteurs, en échange d'une indemnisation. Swissgrid pourra, si nécessaire, recourir à cette réserve d'énergie au moyen d'un système de commande à distance.

Les détenteurs de groupes électrogènes de secours qui souhaitent mettre à disposition leurs installations dont la puissance est d'au moins 750 kW et qui satisfont aux exigences techniques fixées dans une liste de contrôle pour les hivers 2023 à 2026 (voir sous l'onglet Documents) peuvent s'annoncer auprès de l'un des agrégateurs (voir les sites Internet des agrégateurs sous l'onglet Liens). Les agrégateurs se chargeront intégralement de la suite des démarches, y compris des détails contractuels. Soucieux que les conditions soient, autant que possible, les mêmes pour tous les participants, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a validé des contrats standards entre agrégateurs et producteurs. (bfe)