La Centrale hydraulique de La Dernier à Vallorbe ouvre ses portes au public

Romande Energie propose à la population de découvrir gratuitement la centrale hydroélectrique de La Dernier (Vallorbe, VD) à travers un parcours didactique accompagné d’un guide expérimenté. La situation énergétique en Suisse, le rôle des centrales hydrauliques et l’importance des énergies renouvelables sont autant de thèmes abordés durant la visite d’une heure et demie. Les curieux sont attendus dès à présent et peuvent effectuer leur réservation sur notre site internet.
18.08.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Tout un chacun est invité à découvrir nos centrales de production 100% renouvelable toute l’année. Parmi elles, l’installation hydraulique de La Dernier (Vallorbe, VD), qui remplace Les Clées (Ballaigues, VD) le temps des travaux de maintenance prévus jusqu’en 2023. La centrale de biomasse Enerbois (Rueyres, VD) et le parc solaire de l’EPFL (Ecublens, VD) sont deux autres sites de production appartenant à Romande Energie et également ouverts au public.

Toutes les visites sont gratuites, réservables depuis notre site internet et effectuées dans le respect des mesures sanitaires.

Un patrimoine hydraulique valorisé

Mise en service en 1903, la centrale hydraulique de La Dernier a contribué au développement de la région de Vallorbe en répondant aux besoins croissants en électricité tout en assurant la régulation des lacs de Joux et Brenet. Elle produit annuellement quelques 29'000 MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de 8'300 ménages.

En ouvrant cette centrale de production au public, Romande Energie donne accès à un patrimoine régional important jusqu’alors réservé aux exploitants.

Nos guides proposent une plongée dans le passé historique de l’installation, des explications sur le fonctionnement hydroélectrique ainsi qu’un panorama des enjeux énergétiques de notre pays. Un programme adapté à tous les publics et rythmé par une déambulation au cœur de la centrale et ses abords.

Un voisin de renom : les Grottes de Vallorbe

Romande Energie et les Grottes de Vallorbe s’associent en proposant de combiner la visite de la centrale hydraulique avec celle des grottes situées à proximité. En une demi-journée, les visiteurs découvrent la source de l’Orbe, les merveilles souterraines ainsi que l’ingéniosité humaine qui permet de transformer la force de l’eau en énergie électrique. Un programme riche en enseignements, au plus près de la nature. (romande-energie)