Inauguration des nouvelles installations en présence des autorités

Bas-Valais Energie SA (BVE), dont Romande Energie détient 71.99% (*) des parts, a réalisé d’importants travaux de modernisation à la centrale hydroélectrique de Vouvry, sur une période de travaux s’étendant de septembre 2017 à mai 2019, avec à la clé, la limitation de l’impact écologique et une augmentation de production.
12.06.2019

Plus que centenaire, cette centrale turbine les eaux du lac de Taney, une retenue naturelle d’une capacité d’environ 3 millions de m3. Les eaux turbinées rejoignent ensuite le torrent du Fossau qui s’écoule à proximité de la centrale. Les 3 conduites forcées nécessaires à acheminer l’eau du lac à la centrale ont été installées entre 1901 et 1912, mais seule la dernière était encore en service. N’offrant plus une garantie d’étanchéité optimale, cette conduite a été remplacée et enterrée, minimisant ainsi au maximum l’impact sur le paysage.

Modernisation et productivité

Le remplacement de la conduite par BVE permet de gagner en productivité grâce au nouveau tracé de 3700 mètres et à l’augmentation de la hauteur de la chute (de 916 à 943 m).

La production de la centrale passe ainsi de 6.4 millions de kWh par année, à 6.9 millions de kWh après les travaux. Elle correspond dorénavant aux besoins annuels en électricité de plus de 1'900 ménages (contre 1'700 auparavant).

Les installations moyenne tension du poste électrique situées au sein de la centrale de BVE ont également été renouvelées, faisant passer le niveau de 10 à 21 kilovolts. 4700 clients sont alimentés par ce poste électrique.

Limiter l’impact environnemental

La société Energie Renouvelable Vouvry SA (ERV), qui loue un espace dans la centrale de Vouvry (appartenant à BVE), planifiait de capter les eaux du Fossau, de construire une nouvelle conduite forcée et un nouveau groupe de production dans la centrale.

A des fins de synergies et dans la mesure où BVE prévoyait la construction d’une nouvelle conduite forcée permettant d’acheminer l’eau du lac de Taney à la centrale, en remplacement de l’ancienne, il a été décidé d’effectuer les travaux sur le même tracé, en même temps. L’utilisation d’un même tracé pour les conduites des deux centrales (Lac de Taney et rivière Le Fossau) a permis de limiter l’impact sur l’environnement et la gestion ainsi coordonnée des deux projets, de réaliser des économies significatives. (romande-energie)

 

 

(*) Les 28.01% restant sont composés des communes suivantes : Vouvry, St-Gingolph, Vionnaz, Collombey-Muraz, Troistorrents, Val d’Illiez, Champéry et Port-Valais