Inauguration de la maison «Smart Living» du Musée suisse des transports

Le prestataire spécialisé dans l’énergie et les services d’infrastructure BKW s’engage au Musée suisse des transports (MST) en tant que partenaire thématique et d’exposition. Les visiteuses et les visiteurs découvrent à quoi ressemble la maison du XXIe siècle dans une maison «Smart Living» nouvellement construite. BKW et le MST prévoient en outre d’ouvrir dès 2024 une exposition permanente sur les thèmes de l’énergie et de la mobilité.
22.10.2020

Plus de confort, de sécurité et d’économies d’énergie: le «Smart Home» s’adapte au mode de vie des habitantes et des habitants tout en leur facilitant le quotidien: dans un Smart Home, les différents dispositifs et composants sont reliés et harmonisés les uns aux autres pour former un tout. Depuis le jeudi 22 octobre, les visiteuses et les visiteurs du Musée suisse des transports peuvent découvrir la vie dans une maison du XXIe siècle dans un pavillon récemment construit par les spécialistes en technique du bâtiment de BKW Building Solutions.

Une installation solaire y fournira l’électricité qui sera utilisée par l’électromobilité et d’autres appareils. Le pavillon disposera d’un système de chauffage et de ventilation ultramoderne, d’un système d’automation de bâtiment sophistiqué et d’éléments ludiques «intelligents» présentant aux visiteurs les possibilités offertes par la transition numérique et par l’utilisation efficace de l’énergie. Sur des tablettes, les appareils du réseau sont affichés, des informations sur l’état sont disponibles et les visiteuses et les visiteurs peuvent contrôler eux-mêmes certains éléments de ce bâtiment à deux étages.

En sa qualité de partenaire thématique, BKW apporte à cette exposition ses vastes compétences en matière de technique du bâtiment et de l’énergie. Cela sera également le cas pour l’exposition permanente L’énergie et la mobilité hier, aujourd’hui et demain (fortement axée sur l’avenir énergétique et présentée sous forme interactive) qui verra le jour dès 2024 dans le nouvel espace polyvalent.

Suzanne Thoma, CEO du groupe BKW, déclare: «Par cet engagement, nous souhaitons mettre en avant les avantages d’une énergie et d’une mobilité durables et efficaces pour la société. Grâce aux nouvelles technologies, la rentabilité, le confort et le développement durable ne sont pas des objectifs contradictoires .» Martin Bütikofer, directeur du Musée suisse des transports, ajoute: «Nous observons dans la société que la mobilité moderne se dirige vers des véhicules électriques et l’habitat intelligent. Nous voulons donner une place à cet aspect dans notre Musée suisse des transports. Nous nous réjouissons de cette collaboration pour monter l’exposition temporaire sur notre site, puis l’exposition permanente. Les multiples compétences du groupe BKW en font un partenaire solide.» (bkw)