Gruyère Energie engagé dans l’un des plus grands sites de recharge ultra rapide pour véhicules électriques à Bulle

Le nombre devéhicules électriques augmente de manière exponentielle et nécessitedesmoyensde recharge ultrarapides. Ces derniersdoivent être placés sur les axes principaux et garantir un confort d’approvisionnement aux utilisateurs.
16.04.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de Gruyère Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Chaque année, le parc de véhicules électriques croît en Suisse. En 2020, les nouvelles immatriculations de voitures électrique sont atteint un niveau record de 13.6% duparc automobile, contre 7.1% en 2019. Selon les chiffres d’Auto Swiss, les immatriculations ont pratiquement doublé entre 2019 et 2020.

Pour soutenir ce passage accéléré à la mobilité électrique, les sociétés Gruyère Energie SA et PRM IMMOBILIER SA développent une station de recharge ultra rapide basée sur la technologie de Green Motion SA qui opèrera comme gestionnaire d’exploitation de l’infrastructure. Ainsi, quatre bornes de recharge de 160 kW et huit places de recharge couvertes seront disponibles sur le site de Battentin, à la station existante de la sortie autoroutière bulloise A12. Labellisées « evpass EXPRESS », ces bornes font partie d’evpass, le plus grand réseau de bornes de recharge public de Suisse, et qui propose un accès en roaming à plus de 60'000 points en Europe.

Un partenariat local et suisse

Gruyère Energie et PRM IMMOBILIER créent une société dédiée nommée «PLUG-IN B SA» afin de financer, construire et exploiter une station répondant aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques. Cette dernière sera capable de recharger une capacité de plus de 100km en moins de 10minutes. La technologie de recharge est fournie par l’entreprise Green Motion basée sur les hauts de Lausanne et les châssis des nouvelles bornes sont construits par l’entreprise bulloise TIG Tôlerie Industrielle de la Gruyère SA.« Cette entreprise devrait s’établir prochainement dans la zone de Battentin. Letoit solaire photovoltaïque couplé à un stockage surlesite assurera une alimentation en énergie renouvelable pourles super-chargeurs»,affirme Pascal Doutaz, propriétaire de PRM IMMOBILIER.

Les partenaires souhaitent anticiper les besoins des utilisateurs sur l’axe de l’autoroute A12, dépourvue d’une telle station dans un périmètre de 50km. Le site est idéalement placé en direction du Pays-d’Enhaut vers Gstaad ainsi que du col du Jaun.« Le développement de la mobilité électrique nécessite des stations ultra rapides afin de fournir un service confortable aux usagers de ce type de véhicule»,relève Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie. «Le temps de recharge court et la proximité de facilités sont donc indispensables.»Gruyère Energie développe le réseau de recharge public afin de garantir une couverture optimale des principaux axes routiers et mettra également en service une borne rapide à Charmey.

L’expérience utilisateuravant tout

evpass EXPRESS offre des points de recharge situés dans des endroits confortables et protégés disposant d’un shop et parfois d’un café, comme c’est le cas sur le site de Battentin. Il s’agit de proposer de la recharge rapide, efficace et confortable sur les autoroutes, avec des puissances de 160 kW DC sur des bornes Green Motion dotées de doubles prises CCS / CHAdeMO permettant chacune la recharge de deux véhicules simultanément.

« Dans ce projet, chaque partenaire apporte ses compétences ou ressources pour répondre aux besoins de ce marché » se réjouit François Randin, fondateur et CEO de Green Motion SA. «L’intégration des moyens de production et de stockage d’énergie renouvelable sur la même zone sont particulièrement innovants. » (gruyère energie)