Enerdrape lève un 1,3 million de francs suisses dans le cadre d’un Seed Round

Enerdrape sécurise un investissement supplémentaire de 1.3 million de francs suisses, marquant une étape significative dans le parcours de l'entreprise en tant que pionnière dans l'introduction de la première technologie de panneaux géothermiques préfabriqués au monde. Des investisseurs suisses, dont Après-demain GeneRActions Planet et Romande Energie ont joué un rôle essentiel dans cette levée de fonds, se ralliant à la vision d'enerdrape pour un avenir durable.
11.01.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Fondée par Margaux Peltier, le Dr Alessandro Rotta Loria et le Prof. Lyesse Laloui, enerdrape accélérera le développement et la commercialisation de sa technologie innovante de panneaux géothermiques grâce à ce financement.

« Cette injection de 1,3 million de francs suisses est un témoignage de confiance que nos investisseurs placent dans la mission et le potentiel d'enerdrape. Cette levée permettra à enerdrape d’étendre ses opérations, d’améliorer son offre et d’agrandir l'équipe avec de nouveaux talents. Cela renforce non seulement le succès de notre levée de fonds de démarrage, mais ouvre également la porte à des possibilités passionnantes dans notre parcours pour notre Série A», s’exprime Margaux Peltier, directrice et co-fondatrice.

L'injection de capital supplémentaire est destinée à renforcer les efforts de développement de produits d'enerdrape et à contribuer à des améliorations stratégiques au sein de l'équipe existante. Cette étape de financement porte le montant total collecté par l'entreprise à plus de 2 millions de francs suisses, suite à une année 2022 réussie au cours de laquelle enerdrape a obtenu 500 000 francs suisses de soutien de la part d'organisations telles que la Fondation du Climat et la Fondation pour l'Innovation et la Technologie (FIT), ainsi que des récompenses par le biais des prix >>Venture>> et PERL, renforçant davantage sa position de leader de cette industrie.

Aujourd’hui, les entreprises dont Après-demain au travers de leur initiative à impact GeneRActions Planet et Romande Energie investissent dans la start-up enerdrape, persuadées de la pertinence du produit. Pour Thierry Mauvernay, président et administrateur d’Après-demain SA « l'investissement dans enerdrape renforce notre engagement pour la transition énergétique via GeneRActions Planet. Avec sa technologie de panneaux géothermiques novatrice, enerdrape pourrait révolutionner le secteur de l'énergie, et nous félicitons Margaux pour son invention disruptive ». Il en va de même pour Paolo Pizzolato, Head of Venture Capital chez Romande Energie « Nous suivons la start-up depuis ses tout débuts, fortement intéressés par cette forme de géothermie qui s’inscrit parfaitement dans le déploiement de solutions en matière d’efficience énergétique que Romande Energie propose pour décarboner la région ».

Le parcours d'enerdrape a commencé en 2019, obtenant une reconnaissance précoce en tant que l'un des lauréats du TOP3 du Climate Launchpad 2019. Au cours des années suivantes, la start-up a été boursière du fond Bridge PoC, elle a remporté le Venture Kick Stage 3 et a été reconnue en tant que « deep tech pioneer » par Hello Tomorrow Challenge, confirmant le travail novateur des fondateurs dans la promotion de solutions durables souterraines.

En 2023, les panneaux géothermiques innovants d'enerdrape ont été labellisés par Solar Impulse. L'entreprise a débuté sa production industrielle, déployé son premier projet à grande échelle à Renens, et est fièrement entrée dans le prestigieux classement des 100 meilleures start-ups suisses. (romande-energie)