Des résultats robustes dans un contexte riche en événements

Dans un marché de l'énergie toujours turbulent, Primeo Energie a réalisé un résultat robuste. L'entreprise est saine, tant sur le plan financier que sur celui du personnel, et bien armée pour faire face avec succès aux exigences du tournant énergétique. Le développement et l'établissement de Primeo Energie en tant que fournisseur leader de produits et de services innovants dans le domaine de l'énergie sont en bonne voie.
26.03.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Primeo Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

2023 a été une année riche en événements pour l'ensemble du groupe Primeo Energie. La mutation du secteur de l'énergie, avec ses changements imprévus, a de nouveau mis l'entreprise au défi, même si ce n'était pas aussi fondamentalement que l'année précédente. Les effets positifs sur le marché de l'électricité en France, la gestion de l'électricité issue de contrats d'approvisionnement à long terme ainsi que le développement des énergies renouvelables ont contribué de manière déterminante au résultat robuste de Primeo Energie. En revanche, les mesures d'allègement tarifaire dans l'approvisionnement de base ont eu un effet négatif. Le chiffre d'affaires du groupe Primeo Energie a atteint 2,5 (2,3) milliards de francs. Cette augmentation des prestations est toujours liée à l'évolution des prix de l'électricité de l'année précédente. Le résultat opérationnel (EBIT) a nettement augmenté pour atteindre 160 (106) millions de francs. Avec 85 (28) millions de francs, le bénéfice est également nettement supérieur à celui de l'année précédente. Outre les résultats obtenus en France, cette hausse s'explique également par le versement de dividendes par Alpiq. Le total du bilan consolidé de Primeo Energie s'élève à 2,9 milliards de francs. Le taux de fonds propres est légèrement supérieur et s'élève à 53,5 (50,7) pour cent.

Le marché de l'électricité reste exigeant

Contrairement à la France, le secteur de l'électricité en Suisse n'est pas encore rentable dans l'environnement de marché actuel. En raison de la volatilité du marché, les ventes d'électricité et de gaz en Suisse et en France ont diminué à 13 805 (15 543) millions de kilowattheures dans le segment de l'électricité. En revanche, les activités de services liées à l'électricité affichent une croissance constante de leur chiffre d'affaires et de leur résultat. En ce qui concerne le regroupement pour la consommation propre (ZEV), l'évolution positive observée jusqu'à présent s'est poursuivie, ce qui a permis au portefeuille d'atteindre 12 322 (9 930) points de comptage ZEV. La production d'électricité avec des installations ZEV a atteint le chiffre remarquable de 8,2 gigawattheures (GWh) par an. Avec les services système (SDL) et la commercialisation de l'énergie de réglage, Primeo Energie gère, via la plateforme Equalio (www.equalio.com), un pool de plus de 200 unités de production flexibles d'une puissance totale de 175 mégawatts (MW) pour l'énergie primaire, secondaire et tertiaire et la réserve hivernale.

Un réseau électrique durable, intelligent et efficace

Le segment Réseau a été marqué par les mesures de soutien tarifaire en faveur des clientes et clients. Conformément à son mandat coopératif, Primeo Energie a versé une subvention d'allègement de 25 millions de francs pour les prix de l'électricité dans l'approvisionnement de base. Pour ce faire, Primeo Energie a renoncé à réaliser des bénéfices et à récupérer les différences de couverture dans le réseau. Les tarifs de livraison facturés ne couvraient pas les coûts dans le contexte des prix élevés de l'électricité. L'activité de services avec les produits Eclairage public, Installations à très haute tension et Mobilité électrique a continué à se développer de manière positive. Primeo Energie est activement engagée dans la promotion de la production décentralisée d'électricité solaire depuis 1991 et a déclenché un véritable boom à partir de 2005. Dans les réseaux de distribution du groupe Primeo Energie, 6'505 (4'815) installations photovoltaïques d'une puissance installée de 146 (101) mégawatts-crête produisaient du courant renouvelable à la fin de l'année sous revue. En ce qui concerne l'électromobilité, la puissance totale de tous les points de recharge a été nettement augmentée pour atteindre 46 420 (27 705) kilowatts. L'action d'économie d'électricité lancée fin 2023 a été une nouveauté. D'emblée, 1 700 clients consommant moins de 50 MWh par an ont participé à l'utilisation économique de l'électricité.

Chaleur ambiante et eau chaude sanitaire issues de sources d'énergie renouvelables

L'objectif du segment chaleur est de réduire progressivement les émissions de CO2, ce que Primeo Energie s'efforce de faire aussi bien en France qu'en Suisse. En conséquence, le bois, le bois usagé, les pellets, l'énergie solaire thermique ainsi que la chaleur résiduelle et environnementale avec des pompes à chaleur sont utilisés pour la production de chaleur. Des projets de plus grande envergure sont en cours dans les communes d'Aesch, Allschwil, Binningen, Birsfelden et Muttenz. Pour le nouveau grand réseau de chaleur Birstal dans les communes de Münchenstein, Reinach et Arlesheim, les deux chaudières à bois ont été installées à l'automne 2023 dans la centrale thermique sur le site d'uptownBasel à Arlesheim. Elles ont une puissance respective de 8 et 11 mégawatts. Le réseau sera mis en service en 2025. Par le biais de sa participation à des fournisseurs d'énergie, le groupe Primeo Wärme développe également ses activités en Alsace de manière continue. Les degrés-jours de chauffage, une mesure permettant de tirer des conclusions sur la consommation d'énergie de chauffage en fonction des conditions météorologiques, se sont élevés à 2 457 jours en 2023, soit 2 % de moins que l'année précédente et 6 % de moins que la moyenne pluriannuelle. Malgré les températures légèrement plus douces, la vente de chaleur a pu être augmentée à 705 (688) millions de kilowattheures. Les émissions de CO2 ont pu être nettement réduites de 115 240 (106 456) tonnes en 2023.   

Développement de la production d'électricité renouvelable

Primeo Energie achète de l'électricité indigène de qualité hydraulique par le biais de sa participation dans la centrale électrique de Birsfelden, de son contrat de prélèvement à long terme auprès de la centrale électrique d'Augst et de son contrat de partenariat avec Alpiq. Primeo Energie participe au marché en croissance des énergies renouvelables par le biais de sa filiale aventron. Celle-ci a de nouveau pu réaliser quelques projets importants au cours de l'année sous revue. La centrale hydroélectrique de Palanggenbach, dont aventron détient 60%, a été mise en service dans le canton d'Uri. De plus, la centrale hydroélectrique de Gilamont (dans la commune de Vevey VD) a pu être mise en service à l'automne 2023. Dans le domaine du solaire, un grand nombre de projets ont été réalisés en Suisse. L'adjudication par l'Office fédéral des routes (OFROU) de l'équipement prévu de 45 aires d'autoroutes en Suisse romande, en Valais et dans le canton de Berne avec des toitures solaires innovantes a été réjouissante. Des étapes d'extension substantielles ont également été réalisées à l'étranger. Il convient de mentionner en particulier le projet de Bad Lauchstädt (D). Ici, aventron a acquis 50 % des parts du parc éolien qui y est en cours de construction et qui fournira de l'électricité pour la production d'hydrogène vert - un projet pionnier de la transition énergétique. Au total, la production renouvelable proportionnelle de Primeo Energie a atteint 1 489 millions de kilowattheures en 2023.

Le développement et l'établissement de Primeo Energie comme l'un des principaux fournisseurs nationaux de produits et de services innovants dans le domaine de l'énergie sont en bonne voie. Les énergies renouvelables telles que l'électricité et la chaleur, le stockage de l'énergie, l'efficacité énergétique, les applications et solutions intelligentes restent importantes. En tant qu'entreprise d'approvisionnement de premier plan, nous sommes prêts et engagés à nous fixer des objectifs ambitieux et à apporter une contribution importante à la sécurité de l'approvisionnement, à la protection du climat et à la stratégie énergétique 2050. Cela se reflète dans le rapport complet sur le développement durable, qui fait l'objet d'une publication indépendante.   (primeo-energie)