Déploiement du comptage intelligent : un projet majeur des 10 communes actionnaires de SACEN

SACEN SA, entreprise de pointe dans le domaine des services énergétiques, annonce aujourd'hui le lancement du déploiement du comptage intelligent, une solution digitale en accord avec la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération. Ce projet d'envergure regroupant 550'000 compteurs en Suisse romande grâce à la création de la société Smart Data Energie SA, offre une solution 3 en 1: protection des données garantie, cybersécurité accrue et coûts particulièrement compétitifs.
06.12.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de SACEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Le comptage intelligent s'inscrit dans la Stratégie Energétique 2050

Le comptage intelligent est une brique essentielle de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération, validée par le peuple suisse en 2017. Cette stratégie nationale vise à promouvoir l'efficacité énergétique, l'utilisation rationnelle de l'énergie et le recours accru aux énergies renouvelables. Le comptage intelligent y contribuera en permettant aux consommateurs de comprendre, maitriser et réduire leur utilisation de l'énergie, en facilitant l'intégration des productions renouvelables et en participant à un système énergétique plus efficace et plus dynamique.

L’union fait la force

SACEN SA s’est vu confier en 2019, de la part de ses dix communes actionnaires, le mandat du déploiement du comptage intelligent. Forte de son expérience et de son expertise dans le domaine de l'énergie, SACEN SA s’est employée à trouver une solution moderne et évolutive pour cette transition vers une infrastructure plus intelligente et durable, tout en veillant aux coûts d’acquisition et d’exploitation.

A la recherche d’une solution innovante, SACEN SA a participé à la création de la société Smart Data Energie SA, l'un des plus grands projets de comptage intelligent en Suisse qui regroupe 550'000 compteurs. Cette nouvelle structure permet aux sociétés impliquées d’atteindre la taille critique pour réaliser des économies d’échelle importantes d’environ 50% dans l’acquisition des compteurs. En unissant leurs forces, les partenaires mutualisent également les compétences très spécifiques et pointues nécessaires à la gestion de grandes quantités de données tout en veillant à leur intégrité, leur protection et leur qualité. Des avantages conséquents qui bénéficieront aux clients finaux.

Des avantages significatifs pour le consommateur

Les consommateurs bénéficieront de plusieurs avantages notables grâce au déploiement du comptage intelligent :

• Visualisation : les utilisateurs auront accès à une plateforme en ligne permettant de visualiser leur consommation d'énergie. Cette transparence accrue permettra aux consommateurs de diminuer leur consommation de l'énergie et réduire leur empreinte environnementale.
  • Simplification : Le relevé de compteur se fera à distance et automatiquement, éliminant ainsi le besoin d'un technicien pour se rendre physiquement sur place. Cette automatisation simplifie le processus et optimise l'efficacité opérationnelle.
  • Transparence : La facturation ne sera plus basée sur des acomptes, mais sur la consommation réelle. Cela garantit une facturation plus précise, éliminant les variations associées aux estimations.

Profiter des synergies

Les partenaires qui fournissent également l'eau potable, la chaleur à distance et le gaz auront la possibilité de profiter de la nouvelle fonctionnalité de communication du compteur électrique pour les relever à distance.

Lancement du déploiement en début d’année

Le déploiement du comptage intelligent marquera une nouvelle ère pour la gestion énergétique et l'utilisation des données dès le début de l'année 2024. Les 10 communes communiqueront ultérieurement à leurs clients la date de remplacement de leur compteur, en fonction de l’avancement du projet. Selon les exigences fédérales, le déploiement d’au minimum 80% des compteurs devra se terminer au plus tard au 31 décembre 2027. (sacen)