Changement à la présidence de swissnuclear

Le 14.5.2019, Dr Philipp Hänggi, chef de l’unité Nucléaire de BKW, a été élu président du Comité tricéphale de swissnuclear. Il vient ainsi remplacer Dr Michael Plaschy, responsable Nuclear Power Generation auprès de Alpiq SA, qui a présidé le Comité pendant cinq ans.
20.05.2019

Dr Philipp Hänggi est physicien et responsable Nucléaire chez BKW. Membre du Comité de swissnuclear depuis 2014, il en endosse aujourd’hui la présidence. Dans ce rôle, Philipp Hänggi s’engagera comme son prédécesseur pour l’obtention de conditions-cadres politiques et réglementaires raisonnables en vue d’une exploitation sûre des installations nucléaires suisses, tout comme d’une désaffectation et d’une gestion des déchets adéquates.

Un rôle important dans l’approvisionnement en électricité et la protection climatique

Les centrales nucléaires doivent être exploitées aussi longtemps qu’elles sont jugées sûres par l’autorité de sécurité nucléaire (IFSN). Tel en a décidé le peuple suisse en novembre 2016 en rejetant l’initiative «Sortir du nucléaire». C’est là la seule manière de s’assurer que les centrales nucléaires pourront apporter le plus longtemps possible leur importante contribution à l’approvisionnement sûr en électricité respectueuse du climat en Suisse, et ainsi concourir au succès de la Stratégie énergétique 2050, dont la mise en œuvre prendra encore des décennies. À cette fin, les conditions-cadres de l’exploitation des centrales nucléaires ne sauraient toutefois être durcies davantage pour des raisons politiques.

Pour une révision pragmatique de l’OFDG

Sur cette toile de fond, l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des (OFDG), faisant actuellement l’objet d’une révision partielle, joue un rôle central pour l’exploitation rentable des centrales nucléaires et le financement responsable de la désaffectation et de la gestion des déchets par les exploitants. Philipp Hänggi souligne ici que la réduction du rendement réel prévue par le DETEC et l’interdiction de remboursement des sommes excédentaires des fonds seraient particulièrement contreproductives: «Avec le renchérissement artificiel des contributions des exploitants à verser dans les fonds, les groupes exploitants se verraient privés, sans le moindre gain en termes de sécurité, de ressources indispensables pour la restructuration de l’infrastructure électrique suisse telle que voulue par la Stratégie énergétique 2050, et ces sommes seraient bloquées dans les fonds pour jusqu’à 100 ans.» (swissnuclear)