Challenge des Explorateurs de l’Énergie : une classe de Villars-le-Terroir (VD) remporte la 19e édition

Le programme pédagogique des Explorateurs de l’Énergie a clos son édition record (220 classes participantes) ce matin, avec une grande finale intercantonale à la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains. Pour départager les 10 classes finalistes, les 184 élèves ont parcouru le rallye des énergies pour tester leurs connaissances sur les enjeux énergétiques et écologiques. Le podium est composé de deux classes de Villars-le-Terroir (VD) : les
« Ravitailleurs » qui remportent cette finale, suivis des « Sherpas » du même établissement scolaire, puis des « Stratèges » d’Auvernier (NE).
26.03.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Romande Energie, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

En participant au Challenge des Explorateurs de l’Énergie, les 220 classes romandes 7 et 8ème année Harmos ont engagé 4’232 élèves dans la découverte du monde de l’énergie et des écogestes, à l’aide d’un contenu suivant et complétant le programme scolaire. Un monde fascinant mais complexe qu’il s’agissait d’approfondir pendant plusieurs mois en classe à l’aide de dossiers de révision et du site internet du programme : explorateurs-energie.ch. Ce dernier contient de multiples supports, expériences et jeux que le corps enseignant utilise tout au long de l’année, également en accès libre pour tous les curieux.

Après le travail en classe débuté en septembre, un test en ligne a permis de départager les concurrents en janvier et 10 classes ont ainsi été qualifiées pour la finale. Chaque canton francophone s’est vu représenté, ce qui fait du Challenge des Explorateurs de l’Énergie le plus grand concours intercantonal de Suisse romande sur la thématique des énergies.

« Première participation et première place ! On est super fières de nos élèves qui ont montré énormément de motivation pour ce challenge. On félicite aussi tous les autres participants, en particulier nos collègues de Villars-le-Terroir qui nous suivent de très près ! » témoignent Zoé Boutenel et Mélanie Carrard, enseignantes de la classe vaudoise gagnante.

Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie a pu proposer un grand évènement rassembleur cette année encore : la matinée est consacrée à la grande finale du Challenge, départageant les 10 classes finalistes, et l’après-midi est ouvert à 10 classes non-qualifiées motivées et tirées au sort, afin de tester leurs connaissances de façon ludique hors compétition.

Un programme de sensibilisation aux énergies

La génération de demain aura un rôle important à jouer dans la décarbonisation de notre société.

En sa qualité d’énergéticien et d’entreprise citoyenne, Romande Energie encourage les écoliers à devenir des consommateurs responsables et sensibles à la valeur de l’énergie. Le programme pédagogique des Explorateurs de l’Énergie s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il se compose de trois leviers principaux :

  • un site internet contenant de multiples informations, animations et activités sur les différentes énergies pour toutes et tous. Cette année, le quiz a été amélioré : il a désormais 100 questions tournantes. Chaque session compte 10 questions aléatoires pour en apprendre toujours plus en s’amusant !
  • un grand concours intercantonal annuel : le Challenge des Explorateurs de l’Énergie, mettant au défi des classes romandes de 7P et 8P Harmos. Le format de compétition proposé permet de faire passer des messages de sensibilisation tout en apportant une dimension ludique favorisant l’apprentissage. Le contenu du programme suit et complète le programme scolaire, ce qui le rend très apprécié du corps enseignant.
  • un stand ludique et didactique ainsi qu’un atelier « découverte des énergies renouvelables » de 45 minutes prévu pour une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans. Ces animations sont destinées à divers évènements populaires, comme le Diabolo Festival à Morges ou Scientastic à l’EPFL.

Lancé en 2004, la prochaine édition – débutant en août 2024 – fêtera les 20 ans du programme de sensibilisation de Romande Energie auprès du jeune public : l’occasion de marquer le coup et célébrer avec petits et grands ! (romande-energie)