BKW prévoit un résultat 2022 exceptionnel

L’année 2022 a été une réussite pour BKW. La forte hausse des prix de l’électricité ainsi que les perturbations parfois extrêmes sur les marchés de l’énergie ont eu un impact positif sur le résultat 2022 de BKW. Dans l’objectif de couvrir ses propres positions énergétiques, BKW a pu exploiter de manière optimale les fortes fluctuations de prix. La valeur des services système fournis pour maintenir la stabilité du réseau a également augmenté de manière considérable en raison des prix élevés de l’électricité. BKW table désormais sur un EBIT d’environ CHF 1 milliard (contre CHF 395 millions l’année précédente). Grâce à ce résultat exceptionnel, BKW peut considérablement augmenter ses investissements dans le développement des énergies renouvelables en Suisse.
04.01.2023

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Les bouleversements massifs sur les marchés de l’énergie ont placé BKW face à de grands défis au cours de l’exercice 2022, mais ont également créé des opportunités dans la gestion des activités liées à l’énergie de ses propres centrales électriques. Cette situation, combinée aux services système fournis à des prix plus élevés, a entraîné un résultat commercial exceptionnel pour BKW au quatrième trimestre. BKW table donc sur un EBIT d’environ CHF 1 milliard pour l’exercice 2022 (contre CHF 395 millions l’année précédente).

Indépendamment de cette performance exceptionnelle dans la gestion des activités liées à l’énergie, BKW a jusqu’à présent bien su maîtriser les perturbations sur les marchés. Elle surveille en permanence les risques liés à la crise énergétique. Sa stratégie des trois piliers lui assure une excellente base tandis que son cadre de risque et son bilan solide font qu’elle était et reste bien positionnée pour gérer ces risques. Grâce à sa solide gestion des liquidités, BKW a pu déposer à tout moment les garanties exigées par la bourse et ne s’est jamais retrouvée dans une situation où elle aurait dû demander des mesures de soutien de l’État. Compte tenu de la volatilité persistante des marchés de l’énergie, BKW a réduit, déjà au début de 2022, de manière significative ses risques commerciaux.

Position forte qui accélère les investissements dans les énergies renouvelables

Les quelque 300’000 ménages qui bénéficient de l’approvisionnement de base de BKW ne sont pas touchés par les bouleversements des marchés de l’énergie, car ils reçoivent leur électricité à des tarifs basés sur le prix de revient et directement issue de la production de BKW. De même, les gros clients qui ont acheté leur électricité pour 2023 avant la crise ne sont pas concernés. En revanche, les gros clients qui n'ont pas de couverture voient leurs coûts d'approvisionnement augmenter. Ces coûts sont liés à l’évolution des marchés internationaux et ne sont pas causés par les activités de négoce de BKW. BKW a développé des solutions innovantes et flexibles pour ce segment de clientèle afin de lisser la hausse des prix sur les prochains mois et années.

Suite au résultat exceptionnel de 2022, BKW continuera à renforcer sa position solide. En plus des projets hydroélectriques de Trift et du lac du Grimsel, cela lui permet d’investir davantage dans les énergies renouvelables et donc dans la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

BKW publiera les résultats annuels définitifs de 2022 le 14 mars 2023. (bkw)