BKW et La Goule améliorent la sécurité d'approvisionnement du chef-lieu des Franches-Montagnes

Une étape importante pour l’approvisionnement fiable en électricité de Saignelégier vient d'être franchie avec la mise en service de la nouvelle ligne câblée depuis la sous-station du Noirmont. La nouvelle ligne souterraine 16kV mesure plus de quatre kilomètres et permet d'accroître la sécurité d'approvisionnement du chef-lieu des Franches-Montagnes.
22.04.2020

Suite à différents dérangements sur la ligne aérienne alimentant Saignelégier, BKW a élaboré, en accord avec la Société des Forces Electriques de La Goule SA, différents scénarios en vue de minimiser le risque de nouvelles coupures. La solution retenue est celle d'une ligne câblée souterraine de 4385 mètres entre la sous-station du Noirmont et Saignelégier. Elle met le chef-lieu à l’abri des perturbations météorologiques sur le plateau des Franches-Montagnes. La ligne existante, qui alimentait jusqu'alors Saignelégier depuis la sous-station de Tramelan, traverse pâturages et forêts et est exposée en cas de tempêtes ou de forts vents.

Cette ligne aérienne d'environ huit kilomètres sera néanmoins maintenue pour l’alimentation des stations transformatrices existantes entre Le Cernil et Saignelégier. Elle servira également d'alimentation de secours en cas de dérangement sur la nouvelle ligne câblée. Cette dernière appartient à BKW et est raccordée à la sous-station du Noirmont qui appartient à La Goule, une entreprise du groupe BKW.

Le projet de câblage s'est étalé sur une période de pratiquement deux ans est s'est terminé au début de l'année. Il a été étroitement supervisé par un bureau spécialisé dans la protection des sols sur les chantiers. Cet investissement dans l'infrastructure locale et régionale d'approvisionnement en électricité s'élève à environ 900 000 CHF.  (bkw)