BKW baisse les prix pour ses clients dans l’approvisionnement de base

Les clientes et clients de BKW dans l’approvisionnement de base bénéficieront d’une baisse générale des prix de l’électricité en 2022. Et ce, malgré le fait que les tarifs du gestionnaire de réseau de transport Swissgrid vont augmenter.
04.08.2021

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES. 

 

Le prix total que paient les clientes et clients pour l’électricité est composé de quatre éléments: le prix d’utilisation du réseau, le tarif de l’énergie ainsi que les redevances aux collectivités publiques et les taxes d’encouragement de l’État. Les redevances aux collectivités publiques et les taxes d’encouragement de l’État sont fixées par les communes ou par la Confédération. Les tarifs de l’énergie ne seront pas modifiés en 2022.

Le prix d’utilisation du réseau comprend également les coûts pour l’utilisation du réseau de transport de Swissgrid. Swissgrid a annoncé en mars 2021 que ses tarifs pour 2022 allaient fortement augmenter. BKW peut toutefois réduire les prix de l’utilisation de son réseau. Cela s’explique par les améliorations continues de l’efficacité et la fin de la recalculation approuvée par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) des coûts du réseau non facturés auparavant.

Pour un ménage vivant dans un appartement de cinq pièces, disposant d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge et affichant une consommation annuelle de 4’500 kWh (catégorie de consommation ElCom H4), le prix total de l’électricité baissera en moyenne de 4%. Les répercussions diffèrent selon la tarification et les habitudes de consommation.

D’autres informations relatives au prix total de l’électricité en 2022 sont disponibles sur bkw.ch/tarifs. (bkw)