Au cœur du réseau électrique, le poste de transformation de Galmiz fait peau neuve

Le poste de transformation de Galmiz va faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Groupe E et Swissgrid s’apprêtent à mettre le dossier à l’enquête publique. Devisé à plus de CHF 50 millions, il s’agit du plus grand projet sur le réseau de Groupe E de ces vingt dernières années. Le début des travaux est prévu après l’été 2025. Le renouvellement du poste – qui sera déplacé hors du village – doit notamment permettre de répondre aux défis de la transition énergétique et renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble du canton de Neuchâtel et du nord du canton de Fribourg.
26.03.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Situé sur la commune de Morat, le poste de Galmiz permet d’injecter dans le réseau de Groupe E l’électricité tirée du réseau très haute tension de Swissgrid. Construit dans les années 1960, il arrive aujourd’hui en fin de vie technique. Les premières réflexions sur son renouvellement ont débuté en 2017. Le projet franchira une nouvelle étape avec la mise à l’enquête publique du dossier, d’ici fin avril.

Réunis à l’occasion d’une séance d’information, les habitants ont pris connaissance de la nature et des effets des travaux à Galmiz et ses alentours. Le projet, mené conjointement par Groupe E, Swissgrid et la Commune de Morat, prévoit le déplacement du poste de transformation à l’extérieur du village. Cette manière de faire permettra de démonter une partie de la ligne 220 kV de Swissgrid, d’enfouir des lignes 125 kV de Groupe E et de libérer le village des lignes aériennes qui le survolent aujourd’hui. Des perturbations ponctuelles sont à prévoir, notamment lors des travaux de génie-civil pour la mise en souterrain des lignes ainsi que lors du démontage du poste existant. La parcelle sera rendue à la nature.

Le premier coup de pioche est prévu dans la deuxième moitié de l’année 2025 et la mise en service du poste est planifiée pour fin 2028. Estimé à CHF 43 millions pour la partie Groupe E et environ CHF 10 millions pour la partie Swissgrid, le renouvellement du poste de Galmiz est le plus important projet de transformation du réseau de Groupe E de ces 20 dernières années. Il a nécessité la mise sur pied d’un groupe de travail pluridisciplinaire qui permet une collaboration étroite entre Groupe E, Swissgrid et la Commune de Morat.

Construire le réseau du futur

Groupe E investit chaque année CHF 60 millions pour permettre à son réseau électrique relever le défi de la transition énergétique. Il s’agit notamment de pouvoir gérer des flux bidirectionnels toujours plus importants de courant électrique liés à l’essor de la production photovoltaïque, de la mobilité électrique et des pompes à chaleur. Le poste de Galmiz est l’un des points d’alimentation essentiels du réseau de Groupe E. Son renouvellement doit renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble du canton de Neuchâtel et du nord du canton de Fribourg. (groupe-e)