Alpiq et Fu-Gen concluent un accord pour le parc éolien Tormoseröd en Suède

Alpiq et la société suisse Future Generation Renewable Energy (« Fu-Gen ») ont récemment conclu un accord de copropriété, permettant la construction du parc éolien de Tormoseröd dans le sud-ouest de la Suède. Développé par Alpiq, ce dernier devrait être entièrement opérationnel en fin 2022, avec une puissance installée pouvant atteindre jusqu’à 72,6 mégawatts. Tormoseröd Vindpark AB, dirigé par Fu-Gen et Alpiq Ecopower AG (« AEP ») – une filiale d'Alpiq qui exploite et met en œuvre des projets d'énergie renouvelable en Europe –, sera en charge de la construction et de l’exploitation du parc éolien.
23.12.2020

En décembre 2020, Fu-Gen a acquis la majorité des actions (70 %) de Tormoseröd Vindpark AB, une société projet entièrement détenue par Alpiq. Le but principal de ce partenariat est de construire le parc éolien de Tormoseröd dans les municipalités de Strömstad et Tanum, comté de Västra Götaland en Suède, et de l’exploiter au cours des 30 prochaines années.

S’associer pour une production d'énergie propre

La construction du projet pourra commencer début 2021 car la concession pour la construction est déjà entrée en vigueur et les droits nécessaires ont été octroyés. La commercialisation du parc éolien devrait commencer début 2023, avec une puissance installée prévue allant jusqu’à 72,6 mégawatts, équivalent à la consommation de 8 400 ménages suédois.

Alpiq sera responsable de la gestion de projet durant la phase de construction, et de la gestion technique et commerciale des installations durant la phase d'exploitation. De plus, Alpiq assurera le suivi de construction et soutiendra les opérations techniques et commerciales avec son équipe de spécialistes directement sur site.

Construction du parc éolien de Tormoseröd prévue pour début 2021 avec une puissance installée allant jusqu’à 72,6 mégawatts.

Un service de qualité supérieure grâce au modèle de copropriété

Tormoseröd est un projet important pour Alpiq en termes de développement de projet, de modèle de financement et de gestion des risques. Alpiq adopte ici une approche dite « Asset Light », laquelle inclut un projet de coinvestissement avec un partenaire majoritaire, permettant le développement de projets d’énergie renouvelable. Suivant cette approche, Alpiq prend en charge le développement intégral des installations afin de fournir un service de haute qualité à ses clients.

Un projet qui contribue aux besoins énergétiques futurs

Le projet éolien de Termoseröd s'inscrit parfaitement dans la stratégie de l'Association Suédoise de l'Energie Eolienne (SWEA) qui prévoit une production d'électricité 100 % renouvelable d'ici 2040. Plus précisément, il répond à ses attentes en ce qui concerne le développement de projets d'énergie renouvelable, car il est prévu que la production d'énergie éolienne du pays passe de 20 TWh aujourd'hui à au moins 90 TWh en 2040, ce qui représente plus de la moitié de la consommation d'électricité en Suède.

Alpiq et Fu-Gen s'engagent en faveur des énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne et s'inscrivent parfaitement dans le monde de l'énergie de demain, de plus en plus décentralisé, décarbonisé et numérisé.

Alpiq poursuit une activité énergétique durable, financièrement saine et ajustée aux risques, afin de contribuer à un meilleur climat et à une plus grande sécurité d'approvisionnement sur les marchés européens. (alpiq)