Le Conseil national prend fait et cause pour l’hydraulique suisse

Au cours des délibérations sur le modèle de marché dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil national a pris fait et cause pour l’hydraulique suisse. Ainsi, il a suivi la voie tracée par le Conseil des États lors de la session d’été passée, et a éliminé les divergences existantes. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue cette décision importante en faveur de la principale ressource énergétique indigène. Il s’agit maintenant d’adopter définitivement la prime de marché lors du vote final, fin septembre.
12.09.2016

Le modèle de prime de marché est une mesure pertinente en faveur du secteur hydraulique, en proie à des difficultés économiques. Il permet d’améliorer la situation désastreuse des centrales, qui sont obligées de vendre leur électricité sur le marché libre à un tarif inférieur au prix de revient effectif. Une éventuelle affectation de ces mesures de soutien est, à juste titre, abandonnée. La Chambre haute comme la Chambre basse pourront ancrer ce modèle important dans la politique énergétique lors du vote final à venir.


L’AES constate que les problèmes économiques que rencontre l’hydraulique sont ainsi atténués, mais par encore résolus. Au-delà de la Stratégie énergétique, il convient de discuter de mesures supplémentaires afin que la production intérieure redevienne enfin rentable.


L’hydraulique jouera un rôle décisif dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050
L’hydraulique suisse revêt une importance systémique pour l’approvisionnement électrique suisse, aujourd’hui et à plus forte raison à l’avenir. Elle constitue la principale composante stratégique nécessaire à la mise en œuvre réussie de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Différentes distorsions de marché, aux origines mondiales, ont fait tomber l’hydraulique existante dans une situation financière difficile. Pour de nombreuses centrales hydroélectriques, les coûts de revient pour le courant hydraulique renouvelable et indigène se situent aujourd’hui au-dessus des prix du marché.