13e Congrès suisse de l’électricité au Kursaal de Berne

Les énergies renouvelables ont actuellement le vent en poupe. En 2017, leur consommation a augmenté trois fois plus vite que la consommation totale, selon l’Agence internationale de l’énergie. Mais de nombreuses questions politiques, économiques et techniques liées à l’avenir énergétique restent en suspens. Le 13e Congrès suisse de l’électricité tente d’y apporter des réponses.
04.12.2018

La production croissante issue des énergies renouvelables en Europe s’accompagne d’enjeux de taille pour l’ensemble du système. La branche est particulièrement préoccupée par le fait que les capacités assurées s’amenuisent dans tout le Vieux Continent. Ne serait-ce que dans les centrales à charbon, la puissance installée va diminuer de 95 gigawatts d’ici 2030, selon le service scientifique de la Commission européenne. Cela correspond à la suppression de 75 centrales nucléaires de la taille de Leibstadt. Et cette énergie nucléaire, justement, ne pourra pas combler le vide laissé, puisque l’Allemagne ferme ses centrales les unes après les autres, et qu’en Suisse comme en France, nombre de réacteurs approchent de la fin de leur durée d’exploitation. Politiquement aussi, de grands défis nous attendent. Bien que, techniquement parlant, la Suisse serve depuis longtemps de plaque tournante de l’électricité en Europe, aucun accord sur l’électricité n’a encore été conclu avec l’Union européenne.

Le 13e Congrès suisse de l’électricité est consacré au thème aussi vaste que brûlant de la sécurité d’approvisionnement. Les divers exposés, consacrés à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité ou encore à l’acceptation sociétale des énergies renouvelables, promettent un programme attrayant. Cette année encore, nous pouvons compter sur la présence de personnalités reconnues des sphères de l’économie, de la politique et de la recherche. Pendant deux jours, vous profiterez des vastes connaissances, des perspectives stratégiques et des recommandations concrètes de nos orateurs. Parallèlement, l’échange entre les 450 participants aura toute sa place.

Programme du 13e Congrès suisse de l’électricité

Vous avez envie de participer aux débats et de trouver des réponses aux questions sur le tournant énergétique? Inscrivez-vous maintenant au 13e Congrès suisse de l’électricité qui aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019!