En 2019, les travaux de construction d’un nouvel ouvrage visant à remplacer le barrage de Spitallamm ont débuté au Grimsel. Après la première phase de bétonnage, ce projet pharaonique a pris un peu d’avance sur le calendrier. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle construction soit mise...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des mesures de la qualité du réseau d’après SNEN 50160 aux NR2–NR7
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des interruptions d’approvisionnement et des indisponibilités aux NR2–NR7
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
«Avenir énergétique – une responsabilité commune» – c’est sous ce titre que s’est tenu, le 21 mai 2019, le Forum des réseaux de Swissgrid, au Musée Suisse des Transports de Lucerne. L’opinion selon laquelle, dans un monde décarbonisé et décentralisé, l’approvisionnement en électricité ne peut être...
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
L’été dernier, décision a été prise de remplacer le barrage de Spitallamm par un nouvel ouvrage d’ici à 2025. Un projet unique en son genre, dans un environnement inhospitalier, qui nécessite une planification minutieuse.