Susanna Hug-Iten, associée d’une entreprise et membre de son conseil d’administration, a récemment suivi avec succès la formation certifiante sur la construction de réseaux. Une preuve flagrante que, dans la vie, on n’a vraiment jamais fini d’apprendre.
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
La pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes et notre économie mettra du temps à se relever. Malgré tout, notre système a fonctionné. L’approvisionnement en électricité – condition sine qua non de cette réussite – n’a pas failli. Mais comment garantir aujourd’hui sa sécurité de demain?
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.
La branche énergétique suisse manque d’électriciens et d’électriciennes de réseau – un phénomène persistant. Afin de réfléchir à une solution, les associations invitent la branche à une table ronde à l’automne prochain.