Entrée en vigueur de la nouvelle concession pour la centrale hydroélectrique de Gösgen

La centrale hydroélectrique de Gösgen, détenue par Alpiq, obtient une nouvelle concession d’une durée de 70 ans. La nouvelle concession a été signée le 23 septembre 2020 par les Conseils d’État des cantons de Soleure et d’Argovie ainsi que par des représentants d’Alpiq, en tant que concessionnaire. Elle a pris effet rétroactivement au 1er janvier 2020. Au cours des prochaines années, Alpiq investira 63 millions de CHF dans la plus grande centrale au fil de l’eau de l’Aar, contribuant ainsi à une production d’électricité respectueuse du climat et à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.
23.09.2020

La concession de la centrale hydroélectrique de Gösgen et du barrage de Winznau s’étend jusqu’en 2027. Comme d’importants travaux d’assainissement sont nécessaires sur le barrage de Winznau, les concédants – les cantons de Soleure et d’Argovie – ainsi que l’actuelle concessionnaire – Alpiq Hydro Aare AG – ont entamé des négociations pour renouveler la concession de manière anticipée pour une durée de 70 ans. 

Entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2020

Ces efforts ont maintenant abouti: le mercredi 23 septembre 2020 à Niedergösgen, les Conseillers d’État Roland Fürst (canton de Soleure) et Stephan Attiger (canton d’Argovie) ont officiellement décrété l’entrée en vigueur de la concession avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Les représentants d’Alpiq Hydro Aare, le Président du Conseil d’administration Walter Straumann et le Directeur Thomas Fürst, avaient au préalable officiellement accepté la concession.

«Soutenir l’énergie hydraulique et préserver une production d’électricité indigène renouvelable qui respecte les ressources est très important », a expliqué Roland Fürst, Directeur des travaux publics et de la justice du canton de Soleure, lors de la signature de la concession. «Nous sommes donc très heureux que, grâce au renouvellement de la concession et aux investissements d’Alpiq, la centrale hydroélectrique de Gösgen continue à produire de l’électricité respectueuse de l’environnement pendant les 70 prochaines années.»

«La force hydraulique joue un rôle central dans la sécurité de notre approvisionnement en électricité», a déclaré Stephan Attiger, membre du Conseil d’État. «Cela nécessite des investissements élevés et sur le long terme. Le canton d’Argovie remercie Alpiq pour sa décision entrepreneuriale en faveur du maintien de la force hydraulique.»

Renouvellement de la concession pour une durée de 70 ans

La nouvelle concession est valable pour 70 ans, soit jusqu’à fin 2089. Ainsi, la centrale hydroélectrique de Gösgen continuera d’apporter, pour les prochaines décennies, une contribution importante à une production d’électricité respectueuse de l’environnement et du climat ainsi qu’à la sécurité d’approvisionnement en Suisse. Lors de la ratification de la concession à Niedergösgen, Michael Wider, membre de la Direction générale d’Alpiq et responsable du domaine opérationnel Generation Switzerland, a souligné l’importance de cette étape pour Alpiq: «La nouvelle concession pour la centrale hydroélectrique de Gösgen, exemplaire et novatrice, ainsi que la poursuite du partenariat avec les cantons de Soleure et d’Argovie sont pour nous une étape importante. Nous sommes fiers de poursuivre, pendant 70 ans encore, ce projet pionnier qui a débuté à Gösgen en 1917.»

Plus de 12 millions de CHF pour des mesures de compensation environnementale

Ces prochaines années, Alpiq investira au total plus de 63 millions de CHF à la centrale hydroélectrique de Gösgen pour produire de l’électricité respectueuse du climat. De ce montant, environ 12 millions de CHF sont alloués à 21 mesures de compensation. Le bilan écologique de l’utilisation de la force hydraulique par la centrale hydroélectrique de Gösgen, au sens de la loi sur la protection de la nature et du paysage, s’améliore ainsi nettement. La migration des poissons, par exemple, est favorisée de manière exemplaire sur le plan écologique grâce à l’augmentation du débit d’eau dans l’ancienne Aar revitalisée, à une nouvelle dérivation pour les poissons à proximité de la salle des machines à Niedergösgen et au démantèlement de la digue de Bally.

La plus grande centrale au fil de l’eau sur l’Aar

La centrale hydroélectrique de Gösgen a été construite entre 1913 et 1917. La salle des machines a ensuite été totalement transformée entre 1996 et 2000. La production annuelle moyenne de la plus grande centrale au fil de l’eau sur l’Aar est de 300 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 75 000 ménages. La centrale exploite la déclivité de l’Aar sur un tronçon d’environ 14,5 kilomètres – du pont de l’Aar près d’Aarburg jusqu’à 250 mètres en amont du pont routier près de Schönenwerd. 93 % de ce tronçon se trouvent sur le territoire du canton de Soleure, 7 % sur celui du canton d’Argovie. Les revenus générés par l’octroi de la concession sont répartis proportionnellement entre les deux cantons. (alpiq)