Énergie: le Conseil fédéral approuve le scénario-cadre 2030/2040 pour la planification du réseau d’électricité

Le Conseil fédéral souhaite aménager de façon optimale les réseaux électriques pour répondre aux évolutions à venir dans le secteur de l’énergie. Cette démarche est importante pour la sécurité d’approvisionnement compte tenu des longs cycles de planification, d’autorisation et de réalisation des réseaux de transport d’électricité et des réseaux de distribution d’électricité suprarégionaux. Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le scénario-cadre 2030/2040, qui sert de base à la prochaine planification du réseau d’électricité.
23.11.2022

Il s'agit d'un communiqué de presse de l'OFEN, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

 

Le scénario-cadre pour le secteur de l’énergie a été introduit par la loi fédérale sur la transformation et l’extension des réseaux électriques (stratégie Réseaux électriques) en 2019. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN), en collaboration avec un groupe d’accompagnement, a élaboré le projet de premier scénario-cadre, que le Conseil fédéral a désormais approuvé.

Le scénario-cadre décrit dans trois scénarios l’éventail des développements probables dans le secteur de l’énergie d’ici à 2030 et 2040. Les trois scénarios reposent sur l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050 mais diffèrent notamment sur l’évolution des trois points suivants: la puissance installée des centrales électriques, les installations de stockage et la consommation annuelle d’électricité.

Scénario 1 «Référence»: Il se caractérise par une électrification (décarbonisation) marquée du système énergétique et par un développement rapide de la production indigène d’électricité d’origine renouvelable.

Scénario 2 «Divergence»: Il se caractérise par une électrification du système énergétique encore plus poussée que dans le scénario «ZÉRO Base» conjuguée avec un développement moins rapide de la production indigène d’électricité d’origine renouvelable.

Scénario 3 «Couplage des secteurs»: Il se caractérise par une électrification du système énergétique moins poussée et par un développement plus poussé de la production d’électricité solaire que dans le scénario «ZÉRO Base». Par ailleurs, le biogaz et les gaz synthétiques (p. ex. l’hydrogène) revêtent un rôle plus important.

Pour compléter le scénario-cadre, et afin de soutenir les gestionnaires de réseau, l’OFEN a élaboré un guide relatif aux méthodes de régionalisation, qui propose des méthodes pour ventiler les prescriptions émanant du scénario-cadre sur leurs secteurs de réseau, puis sur les nœuds du réseau. L’aménagement de la régionalisation en tant que telle demeure du ressort des gestionnaires de réseau, qui doivent aussi assumer les coûts pour la transformation et le développement des réseaux électriques en Suisse. Ils peuvent répercuter sur les consommateurs finaux, par le biais de la rémunération pour l’utilisation du réseau, les coûts d’exploitation et les coûts de capital imputables. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) vérifie cette rémunération et peut ordonner sa réduction ou interdire son augmentation.

La consultation concernant le scénario-cadre 2030/2040 a eu lieu de novembre 2021 à mars 2022. (bfe)