Au vu de l’environnement exigeant de la politique énergétique, quels sont selon vous le rôle et la valeur ajoutée de l’association faîtière de la branche?
Benedikt Loepfe: Précisément parce que le contexte est aussi exigeant, il est important que nous échangions beaucoup au sein de la branche de l’énergie. Dans les commissions, nous élaborons des points de vue et des documents de la branche communs. Ensemble, nous défendons des conditions-cadre fiables. Nous en avons besoin à l’échelle nationale comme internationale, que ce soit pour garantir la sécurité d’approvisionnement ou pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques.
Martin Schwab: Ensemble, on est plus forts. Au vu des défis énormes posés par la politique énergétique, la branche de l’énergie doit parler d’une seule voix auprès de la politique et de l’administration. C’est le seul moyen d’améliorer les conditions-cadre pour le maintien et le développement de la production renouvelable d’électricité en Suisse.
De votre point de vue, quelle est votre contribution personnelle dans ce contexte? Qu’est-ce que vous voulez faire bouger en tant que membre du Comité de l’AES?
Benedikt Loepfe: La branche de l’énergie est très hétérogène, mais aujourd’hui, adopter une position commune est plus important que jamais. En tant que directeur d’ewz – un prestataire de services énergétiques à l’offre très large –, je comprends les points de vue différents des membres de l’AES et peux contribuer activement à trouver une position commune.